Etude : Les quatre piliers du transmedia storytelling ou la règle des 4i

Conjointement à l’évolution de plus en plus rapide des nouvelles technologies apparaissent de nouvelles formes de narration, bien souvent expérimentales. Mais qu’en est-il réellement des attentes du public ? Pour répondre à cette question, l’institut d’étude américain Latitude a interviewé 158 early adopters et a rédigé un rapport qui constitue la première phase de son projet The Future of Storytelling.

Bien entendu, ces early adopters sont désireux de profiter de tout ce que la technologie leur offre. Leurs principales attentes sont résumées dans le rapport de latitude par une formule choc : «The 4 I’s’: Immersion, Interactivity, Integration and Impact ».

Immersion

Le public interrogé souhaite pouvoir s’immerger dans une histoire en profondeur en explorant tous l’univers historique, social ou géographique qui la compose. Cela sera rendu possible par exemple par une application mobile ou un site internet qui relatera le contexte de l’histoire.

Interactivité

Il veulent pouvoir intervenir dans le cours de l’histoire et échanger avec d’autres personnes (dimension communautaire de l’expérience). Ils ne veulent pas seulement être spectateur mais plutôt spect’acteur de l’histoire afin de pouvoir en modifier le cours.

Intégration

Ils aiment passer de la fiction à la réalité à travers des dispositifs de type ARG directement intégrés dans l’histoire.

Impact

Ils acceptent que l’histoire les invite à effectuer des actions concrètes dans la vie réelle comme soutenir une association ou commander un produit si cette action est en rapport avec la trame narrative.

Les early adopters veulent donc pouvoir explorer une histoire dans toute sa dimension en dépassant les limites imposées par un média unique et aiment porter cette histoire dans le monde « réel » et dans une dimension ludique. La plupart site la possibilité de prolonger la vie des personnages à travers une présence dans les médias sociaux et 82% des interrogés souhaitent en complément du média principal une application mobile associée à l’histoire et qui apporterait un contenu supplémentaire. 79% d’entre eux souhaiteraient pouvoir intervenir sur le cours de l’histoire, voir prendre la place des personnages.

Place au spect’acteur

L’interactivité et le dialogue rendu possible par l’Internet semble avoir modifié les attentes des early adopters puisqu’ils sont près de 93% à vouloir soumettre aux producteur des idées de scenario. Ce public actif est aussi près à soutenir financièrement les porteurs de projets (crowdfunding).

Plus intéressant encore, 52% des personnes interrogées souhaitent que le monde réel serve de plate-forme de narration par l’utilisation de technologies immersives comme la réalité augmentée, la 3D où à travers des objets connectés (téléphones, tablette, QR codes). Ces attentes semblent déjà être en partie satisfaites par les projets transmédia qui voient aujourd’hui le jour. Les ARG se multiplient et les nouvelles technologies élargissent les champs du possible en matière d’interactivité. Le crowdfunding lui aussi se développe doucement mais surement.

Vous pouvez télécharger le contenu du rapport ou bien vous rendre sur le site du cabinet d’étude à l’origine de cet article. La deuxième phase d’étude du projet « The Future of Storytelling » est une étude internationale axée sur la quantification des tendances, des opportunités et des cibles clés pour la narration transmédia fictionnelle ou non fictionnelle et la mise en oeuvre du « deuxième écran ». Les résultats de cette étude seront publiés à l’automne 2012. A suivre donc…

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Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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