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The witness : un ARG pour 13th street

En 2010, la chaîne allemande TV 13th Street et l’agence Jung Von Matt dévoilaient le premier film d’horreur intéractif, Last Call, invitant l’audience des cinémas allemands à prendre part dans l’intrigue d’une bande-annonce. En 2011, 13th Street récidivait en proposant au public un nouveau challenge : The Witness.

Un ARG utilisant vidéo et réalité augmentée

La mission consistait à sauver Nadia, une jeune prostituée des griffes de la mafia Russe. Pour cela, il fallait vous munir de votre iPhone et d’une application spécialement développée pour le jeu. Grâce à la fonction GPS et au principe de réalité augmentée, les « témoins » pouvaient ainsi, en se rendant dans des lieux spécifiques, accéder à des séquences vidéos.

Les indices collectés (QR code par exemple) permettaient de débloquer certaines scènes vidéos et de communiquer avec des personnages clés de l’intrigue. Vous pouviez ainsi sauver Nadia et devenir le héros ou vous faire (virtuellement) abattre par la mafia.

Une campagne crossmédia

La campagne promotionnelle fut déployée en télévision, au cinéma, dans la presse et à travers divers supports outdoor innovants. Un site internet entièrement dédié au jeu permettait de s’inscrire et de mener l’enquête. Il n’est plus en ligne aujourd’hui. Des personnalitées furent invitées à participer au jeu créant ainsi le buzz lors de la campagne.

N’ayant pu participer à l’expérience, nous ne donnerons pas notre avis. L’idée étaient à l’époque novatrice et la réalisation semble de qualité. Ci-dessous, vous pouvez regarder un récapitulatif de la campagne.

 




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