I LOVE TRANSMEDIA : deux jours dédiés au transmedia sous toutes ses formes

La première édition de I LOVE TRANSMEDIA aura lieu à Paris du 18 au 20 octobre 2012. Dédié aux écritures innovantes et interactives, cet événement présentera aux professionnels et au grand public les dernières évolutions en matière de contenus culturels. A la croisée de toutes les formes d’expression culturelle, recourant aussi bien à l’univers de la fiction linéaire traditionnelle, à l’univers du jeu (jeux de rôle, jeux vidéos, etc…), au web, aux médias sociaux ou encore au spectacle vivant, le transmedia permet au spectateur de vivre une expérience hors du commun. A travers une exposition d’oeuvres réalisées par des équipes issues d’écoles et d’universités de premier plan, ainsi que des tables rondes et rencontres réservées aux professionnels, les visiteurs auront l’occasion de comprendre le transmedia et son impact sur la télévision, le cinéma, le jeu vidéo ou le spectacle vivant.

Un espace d’exposition

Les oeuvres réalisées par les étudiants sous le regard éclairé du TIU Lab seront exposées du jeudi 18/10 au samedi 20/10 (entrée libre) dans un espace permettant d’en faire l’expérience et d’en découvrir le potentiel immersif. Jeu vidéo, installation artistique, série d’animation ou application mobile: les genres seront diversifiés, avec pour base commune l’interactivité et la participation.

Des études de cas et des tables rondes

Parallèlement à l’exposition, un espace sera consacré aux conférences et aux rencontres professionnelles les 18 et 19 octobre.Les études de cas permettront de montrer le dynamisme de la production transmedia en accueillant les auteurs, les producteurs et les chargés de programme à l’origine de ces oeuvres. Parmi les projets présentés, Inside Engrenages (Canal+), Plus belle la vie (France 3), Alt-Minds (Orange), La Kolok (Le Vent Tourne), Bref (Canal +), Hotel (Arte).
Deux tables rondes, organisées en partenariat avec la SACD et Ina Expert, proposeront d’explorer plus en détail certains des enjeux juridiques et économiques du secteur.

Le programme en détail

Jeudi 18/10 – 16h-17h30 – Écrire et produire le transmedia : la question des droits

      Intervenants :

    • Valérie Bourgoin, chargée de mission, CNC
    • Jérôme Dechesne, directeur de l’audiovisuel, SACD
    • Catherine Lebailly, déléguée aux Affaires Juridiques – CPA – sous réserve
    • Stéphane Lebars, délégué général, USPA – sous réserve

Vendredi 19/10 – 18h-19h30 – Économie et financement d’un projet transmedia
Intervenants :

  • Pauline Augrain, chargée de mission Nouveaux Médias, CNC
  • Morgan Bouchet, Vice President Transmedia & Social Media, Orange
  • Amalia Germain, chef de projet Innovation, Emploi, Formation, PRIMI
  • Anne Pradel, administratrice du développement, Arte France
  • Boris Razon, directeur du transmedia et des nouvelles écritures, France Télévisions
  • Magali Rofidal, chef de projet Emploi Formation, Imaginove
  • Serge Schick, directeur délégué à l’enseignement, à la recherche et à la formation, Ina.
Jeudi 18/10 – 14h-15h30 – Étude de cas n° 1

    • INSIDE EngrenageS Marion Guériot, Hadrien Cousin et Brice Roy.
    • L@-Kolok.COM Lucie Poirot et Alexandre Pierrin.
    • Bref Wale Gbadamosi-Oyekanmi et Harry Tordjman.

Vendredi 19/10 – 15h30-17h30 – Étude de cas n° 2

  • Al t-Minds Eric Viennot et Stéphane Adamiak.
  • Plus belle la vie Benjamin Faivre, Romain Bonnin et Boris Razon.
  • Hôtel Lili Blumers et Brice Roy.
Vendredi 19/10 – 19h30 – Remise du prix Beaumarchais – SACD

 

L’événement I LOVE TRANSMEDIA est organisé par TRANSMEDIA IMMERSIVE UNIVERSITY.
 TIU a pour objet de favoriser l’émergence des écritures transmedia et de participer à la structuration d’une industrie française et européenne en la matière. Organisation réunissant une cinquantaine de spécialistes de l’industrie des médias, TIU propose aux universités, écoles et professionnels un accompagnement ciblé dans le développement de projets transmedia. En organisant des rencontres professionnelles, TIU suscite la confrontation d’idées et stimule la réflexion sur les différentes questions d’importance - droit, financement, création - que ces nouvelles écritures posent à l’industrie dans son ensemble.
The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

commentaires

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


− 3 = six

Random Posts

LOAD MORE