Alepreuvedelair

L’armée de l’air recrute à l’aide d’un dispositif transmédia

L’armée a pour habitude de réaliser des campagnes de communication où les jeunes recrues se retrouvent en plein milieu des champs de bataille. Avec pour objectif de faire vivre la réalité et la diversité de ses métiers aux 15-24 ans, l’armée de l’air pousse la démarche plus loin en proposant un dispositif transmédia.

Pour commencer, la websérie « A l’épreuve de l’air » sera diffusée sur msn.fr à partir du 30 octobre prochain et pendant quatre semaines. Au total, 8 épisodes seront diffusés et présenteront 3 missions opérationnelles de l’Armée de l’air : contrôleur aérien, pompier et mécanicien armurier. Ces épisodes ont été scénarisés, puis filmés avec la participation d’Amandine et Paul, deux jeunes civils sélectionnés lors d’un casting lancé sur MSN en juin dernier.

Les internautes pourront prolonger l’expérience immersive de la websérie via une série de huit jeux vidéo disponibles sur air-touteunearmee.fr. A la manière des ARG, l’advergame «  A l’épreuve de l’air » mêle virtuel et réel et permet aux joueurs de découvrir d’autres métiers de l’armée de l’air tels que : contrôleur de la circulation aérienne, interprétateur images ou encore commando parachutiste de l’air. Chaque joueur inscrit se retrouve immergé dans une histoire personnalisée grâce à des incursions dans sa vie réelle. Les joueurs recevront des « ordres de mission » en provenance de l’armée de l’air via e-mail ou SMS. Ils les inciteront jour après jour à relever le défi d’une nouvelle mise en situation virtuelle.

Pour exemple la mission n°1 « Intercepter un avion » consistera à faire décoller un Rafale pour intercepter un avion non identifié dans l’espace aérien au-dessus de la base et sécuriser le vol de l’avion présidentiel. Un vrai challenge !

Le jeu « A l’épreuve de l’air » se joue sur une période de 19 jours. Le lancement de la mission n°1, « Intercepter un avion », interviendra en même temps que la mise en ligne du premier épisode de la websérie. Les autres jeux seront mis en ligne successivement sur air-touteunearmee.fr chaque mardi, jeudi et samedi pendant les deux premières semaines et le mardi et jeudi durant la troisième semaine. Des liens permanents entre MSN et air-touteunearmee.fr permettront l’interaction des deux dispositifs.

Rédacteur : Simon Gomez de COM’GOM – Source : L’Armée de l’air




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire


neuf × = 81