Alt-Minds, le nouveau projet transmédia d’Orange et de Lexis numérique

Sur les traces de scientifiques disparus

Eté 2012 : cinq jeunes scientifiques travaillant sous l’égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de traces. Manu, Alissa, Hisham, Sofia et Stanko formaient un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6, installé dans les laboratoires de l’Université de Physique de Belgrade. De récents événements semblent accréditer l’hypothèse d’un enlèvement. Face à l’inertie des institutions, la Fondation décide alors de mener sa propre enquête. En plus d’équipes de terrain composées d’enquêteurs professionnels, la Fondation opte pour une solution radicale : faire également appel aux internautes Grâce à différents outils mis à leur disposition, ils pourront ainsi intervenir dans l’enquête, soutenir les équipes de terrain, aider à secourir les chercheurs disparus et éventuellement devenir à leur tour des héros de l’histoire.

La première « fiction totale »

Alt‐Minds, c’est un jeu d’enquête, sur ordinateur ou tablette, sur les traces de cinq scientifiques disparus mystérieusement . C’est aussi une application mobile : pour suivre l’enquête, pour trouver des lieux secrets grâce à l’option de géolocalisation, ou pour découvrir une autre partie de l’univers… Et Alt‐Minds, c’est également une websérie. Vous pouvez choisir de suivre Alt‐Minds sur un ou plusieurs supports : ils sont complémentaires et optionnels. Ainsi, vous pouvez jouer et participer à l’enquête sur votre tablette et ne jamais utiliser ni votre ordinateur ni votre téléphone portable. Ou bien passer de votre ordinateur à votre tablette, de façon totalement transparente. Vous pouvez également utiliser l’option de géolocalisation à votre convenance. C’est vous qui décidez… Plus vous utilisez de supports, plus vous découvrez de facettes de l’intrigue. Parce‐que c’est une fiction qui se déploie sur de nombreux médias complémentaires, nous l’avons appelée « Fiction Totale ». Mais c’est aussi parce que Alt‐Minds mêle réalité et fiction d’une façon totalement unique.

Un scénario aux frontières du réel

Imaginé et dirigé par Eric Viennot, une des références du transmédia et des jeux vidéo en Europe, et en étroite collaboration avec les équipes d’Orange et son Transmedia Lab, Alt‐Minds vous plonge dans une enquête aux confins de l’Europe. Découvrez des lieux inconnus mais également des territoires rarement explorés de la science. Des expériences étranges mais pourtant bien réelles et des expériences fictives mais que vous finirez par trouver crédibles. Alt‐Minds mélange subtilement fiction et réalité de façon à vous immerger encore plus dans l‘intrigue. En plus des emails envoyés par des personnages de l’enquête, vous pouvez chercher des indices sur internet, par exemple via Google ou Facebook, décider ou non de recevoir des SMS ou d’explorer votre ville ou même votre village à la recherche de lieux secrets. Et pourquoi pas, si vous le désirez, tenter de téléphoner à des protagonistes ou même les rencontrer ?

Une interactivité à la carte

Dans Alt‐Minds, c’est vous qui choisissez votre niveau d’implication et d’interactivité. Vous pouvez décider d’être totalement passif, par exemple en ne regardant que la websérie. En téléchargeant l’application sur votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez également suivre les rebondissements de l’enquête à travers les fils d’actualités et les vidéos réalisées par les enquêteurs de terrain. Si vous souhaitez prendre part à l’enquête, vous pouvez aider les équipes de terrain en remplissant des missions sur votre ordinateur ou votre tablette, et certaines même sur votre smartphone. Enfin, si vous désirez compléter l’expérience, vous pouvez tenter de découvrir des milliers de lieux secrets à travers toute l’Europe et jusqu’aux confins de la Russie grâce à l’option de géolocalisation.

Une expérience en temps réel

Alt‐Minds, c’est une expérience qui commence le mi novembre 2012 et qui dure 8 semaines. L’enquête se déroule en temps réel, heure par heure, minute par minute. L’urgence des situations est d’autant plus ressentie que les missions auxquelles vous pouvez participer se déroulent dans un temps limité.

Exemple :

18h15 ‐ Fabio, un des enquêteurs de terrain, s’introduit au domicile d’un groupe de suspects extrêmement dangereux. Son objectif : accéder à son ordinateur.
19h15 ‐ Cela fait maintenant une heure qu’il n’a plus donné aucun signe de vie et les différents posts des autres membres de l’équipe trahissent une inquiétude certaine.
19h20 – Fabio poste une vidéo prise avec sa webcam : totalement paniqué, il explique qu’il n’a plus que trois heures avant le retour des suspects et qu’il ne parvient pas à cracker l’ordinateur. Les systèmes de sécurité se sont déclenchés, et il risque de se retrouver piégé.

Acceptez‐vous de l’aider à trouver le code d’accès ?
L’option « temps réel » peut être désactivée à tout moment et vous pouvez rattraper le temps perdu si vous avez été absent (« catch‐up mode »).

Une websérie très grand public

Chaque semaine, un épisode de la série aborde des thèmes liés à l’action en cours et soulève des problématiques passionnantes liée au posthumanisme. La websérie d’Alt‐Minds, ce sont des enjeux scientifiques et sociaux expliqués de façon simple. Ce sont également les dessous passionnants d’histoires cachées ou méconnues. En complément de l’expérience de jeu et de la websérie, des journaux officiels traiteront ces thématiques en faisant un point sur les avancées de la science.

Quel business model ?

Vous pouvez accéder à l’intégralité de l’expérience Alt‐Minds de façon totalement gratuite pendant une semaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite vous abonner pour environ 3€ la semaine ou un peu moins de 20€ pour les 8 semaines de la saison. Certaines quêtes liées à la géolocalisation sont comprises dans le pack, mais il vous faudra acheter quelques crédits supplémentaires si vous désirez en faire beaucoup. Vous découvrez Alt‐Minds en cours de route ? Aucun soucis . Vous pouvez au choix vous immerger dans le direct (grâce aux résumés synthétiques, vous ne serez pas perdus), ou reprendre l’enquête en différé depuis la première semaine. La première saison de Alt‐Minds sera diffusée 2 ou 3 fois par an et sera disponible en Amérique du Nord et en Amérique du Sud dès 2013.

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Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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