Une web-fiction interactive pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire

Comment mobiliser les jeunes contre le gaspillage alimentaire de façon simple et ludique ? C’est l’enjeu du 1er épisode de L@-KOLOK.com, une web-fiction interactive conçue par la société de production Le Vent Tourne et l’association LE TEMPS PRESSE, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt * et l’ADEME. Jeudi 15 novembre 2012, à quelques jours de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le ministère de l’Agriculture, qui vient de lancer une vaste campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire,  a ainsi donné le coup d’envoi de cette initiative pédagogique innovante pour sensibiliser les 14-20 ans aux bons réflexes citoyens.

Une initiative pédagogique citoyenne

L@-KOLOK.com est l’histoire d’une colocation de quatre jeunes qui découvrent pour la première fois le vivre-ensemble. Des premières courses en commun aux pannes d’électricité en passant par les atermoiements amoureux des différents personnages, le scénario de la web-fiction interactive est construit autour des petits et grands événements d’un quotidien toujours motif de discussions enflammées ou de plaisanteries acerbes. Le dispositif s’adresse tout autant aux « cyber-ados » qu’à leurs enseignants et animateurs souhaitant aborder de façon ludique et interactive certains sujets de société. Gaspillage alimentaire, sécurité routière, économie d’énergie ou encore consommation responsable, chaque épisode s’attachera à valoriser et expliquer les gestes responsables à adopter.

Une web-fiction « dont on est le héros »

Concept pédagogique innovant, le « transmédia » est une nouvelle forme de narration qui implique de raconter une même histoire sur plusieurs supports (vidéo interactive, réseaux sociaux, jeu de société, jeu en réalité alternée, podcasts, etc.). Mettant en scène le quotidien de quatre jeunes en colocation, L@-KOLOK.com se présente comme une web-fiction « dont on est le héros » où chaque épisode propose des arrêts sur image afin de faire choisir à l’internaute la suite du scénario. Composé de nombreux  « rabbit hole » qui permettent de passer d’un média à l’autre, ce dispositif transmédia s’adapte aux usages de la nouvelle génération puisque chaque personnage de la série a son propre média (Twitter, Facebook, Flickr, Pinterest ou podcast vidéo) afin d’interagir avec le « spect’acteur » qui devient ainsi le protagoniste principal de la série.

Un jeu de société

L’univers de la web-fiction se prolonge dans un jeu de société où les joueurs sont invités à prendre la place des koloks et de leurs voisins. Objectif : préparer un repas complet et savoureux le plus rapidement possible ! Popote Minute met à l’honneur les joies de l’inventivité culinaire tout en valorisant la dimension conviviale de l’alimentation. Des éléments concernant la saisonnalité ou l’origine des aliments permettent aussi d’informer petits et grands sur les réflexes à adopter pour manger sain et malin !

Un jeu en réalité alterné

L’ARG (Alternate Reality Game) est un jeu de piste nouvelle génération qui se déroule à la fois en ligne et dans le monde réel. Ce jeu qui se déroulera à Paris pendant la Semaine du Développement Durable d’avril 2013 sera conçu de manière collaborative et clôturera le dispositif transmédia L@- KOLOK.com. Cet ARG qui abordera la thématique du gaspillage et de la  réduction des déchets amènera les participants à débloquer des indices sur Internet mais aussi dans la rue, sur des stands ou dans des jardins publics…

L’utilisation des réseaux sociaux

Sur les profils fictifs des personnages, on retrouve les photos, vidéos et conversations webcams des membres de L@-KOLOK. L’utilisateur peut interagir avec eux à travers leurs réseaux sociaux et des concours sont organisés via la page facebook de la web-fiction.

Un espace pédagogique

Un espace est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui utilisent la web-fiction dans une optique pédagogique. Il héberge les extraits de la web-fiction, des « paroles d’expert » qui apportent un éclairage pédagogique sur les thèmes abordés au fil des épisodes, et des livrets et des vidéos pédagogiques réalisés en partenariat avec l’Education Nationale.

Notre avis: J'ai eu l'occasion de rencontrer les auteurs de ce projet lors de l'événement I LOVE TRANSMEDIA. Cette équipe de passionnés a porté à bout de bras le projet durant plus de 3 ans afin de réunir le budget de 300 K€ nécessaire au lancement. Le moins que l'on puisse dire est que leur dispositif transmedia couvre un champs très large qui sert parfaitement l'objectif pédagogique et citoyen.  J'espère que ce projet rencontrera un bel accueil de la part du public ce qui récompensera les efforts des deux auteurs Lucie Poirot et Alexandre Pierrin.

Pour tout savoir sur L@-KOLOK.com, vous pouvez télécharger le dossier de presse.

* Cet épisode a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France (DRIAAF) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le cadre du Plan National pour l’Alimentation (PNA).

** Date limite de consommation (DLC) et Date limite d’utilisation optimale (DLUO).




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