L’université de Bordeaux III organise trois séminaires transmédia

L’université de Bordeaux III met en place en cette fin d’année et en 2013 un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté de la production que du côté de la réception.La convergence des technologies tout comme la convergence culturelle ont favorisé l’émergence de nouvelles stratégies de production : le Cross-média, le Transmedia Storytelling (Jenkins), le Deep Media (Rose), le Mediamix (Ito) sont ainsi progressivement apparus dans les paysages audiovisuels depuis les années 90.

Ces stratégies de production mettent en exergue des mutations des industries culturelles, une (ré) appropriation des nouvelles technologies, ainsi qu’une redéfinition de la narration (storytelling). Elles favorisent également de nouvelles pratiques de réception qu’il est alors intéressant d’analyser.

Il est alors important d’étudier ces phénomènes médiatiques en mutation afin de comprendre les enjeux des industries culturelles et la nouvelle relation qui s’instaure avec les récepteurs-usagers.

3 séminaires sont au programme 2012/13

Le premier séminaire sur le thème du « Marketing, Licensing et Transmedia » aura lieu le vendredi 14 Décembre 2012 de 14h à 17h sur le campus de Bordeaux III (Salle G116). Pour vous repérez, vous pouvez utiliser le plan interactif de l’université.

Il consistera à aborder les questions de la stratégie Transmedia comme outil marketing autour des œuvres audiovisuelles et publicitaires. Il sera centré autour de deux interventions :

  • Arnaud Hacquin (Le jardins des marques, Bordeaux) : « Quelles utilisations du transmedia/crossmédia par les marques ? »
  • Myriam Bahuaud (MCF, Bordeaux 3, Laboratoire MICA) : « Transmedia Storytelling et licensing : des outils marketing stratégiques ».

Deux autres séminaires sont prévus. L’un sur  « les jeux vidéos et la narration Transmedia » (Olivier Mauco / Emmanuelle Jacques) et l’autre sur « les cultures Fans et Geek » (David Peyron / Sébastien François). Les dates seront précisées ultérieurement.

Une journée de rencontres entre enseignants et professionnels

Le cycle de séminaire se conclura par une journée d’études, rencontres entre enseignants-chercheurs et professionnels du Transmedia, qui aura lieu en avril 2013.

Pour plus de renseignements, contactez :
Mélanie Bourdaa - MCF Information et Communication, Bordeaux 3, ISIC, Laboratoire MICA
email : melaniebourdaa@yahoo.fr
The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Derniers articles parArnaud Hacquin (voir tous)

2 Commentaires

  1. Elise RNL:

    Faut-il s’inscrire pour y participer ?

    • Arnaud:

      Non ! C’est gratuit et sans inscription. Cependant, pour faire face au succès rencontré par ces conférences, il est possible que l’organisation mette en place un mode d’inscription (type Facebook Event ou autre). Elle pourra ainsi quantifier la participation et adapter sa capacité d’accueil. Nous ferons alors une mise à jour sur le blog et mettrons un message sur la page Facebook du blog.

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


trois + 8 =

Random Posts

LOAD MORE