je vous ai compris

« Je vous ai compris » une oeuvre transmédia déjà récompensée

MAGNIFICAT Films est une société de production indépendante crée en 1999 par Laurent THIRY qui vise à associer l’activité classique de production de longs-métrages au développement de projets audiovisuels atypiques à mi-chemin entre la salle, la télévision et internet en utilisant les nouvelles technologies numériques. Animé d’une véritable curiosité à l’égard de créateurs soucieux d’explorer de nouvelles formes de narration et d’offrir à un public toujours plus exigeants, des œuvres originales, MAGNIFICAT Films produit actuellement « JE VOUS AI COMPRIS » une animation adulte qui utilise les techniques du live et les techniques de l’animation pour un film original à la frontière de différents genres.

Je vous ai compris est une véritable tragédie grecque traitée sur un mode graphique unique en son genre, à la croisée du film live et de la bande dessinée. Plébiscité par de nombreux Festivals (Cinemed, Festival des Films du Monde de Montréal, Festival Tous écrans de Genève…), ce téléfilm d’animation réalisé par Frank Chiche a déjà obtenu le Prix de la meilleure Direction Artistique au dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle.  Il sera diffusé le 1er février 2013 sur Arte puis sur TV5 Monde

Le téléfilm

Le pitch : Dans la fureur d'un accrochage dans le djebel, Jacquot, soldat depuis à peine six mois, se rend compte que la guerre n’est pas un jeu. De son côté, Thomas n’en finit pas de se débattre avec la honte qu’il ressent d’être un «boiteux» au lieu du parachutiste qu’il rêvait de devenir. Malika, elle se voit en Kahena du FLN combattant pour une Algérie indépendante. Quant à Sarah, elle tente d’oublier les vieux démons qui l’ont poussée à poser une bombe dans un café d'Alger. Mais ceux-ci la rattrapent cinq ans après par la volonté d'Ali, petit chef du FLN dans la Casbah. Privé de tout lien avec sa hiérarchie, celui-ci veut agir en s’opposant aux quatre généraux qui, en cette fin du mois d'avril 1961, se dressent contre le général de Gaulle en prenant la tête du Putsch d'Alger.

Inspirée de faits réels, étayée dans le détail par la réalité documentée du moment, « Je vous ai compris » est une pure fiction qui revisite un événement douloureux de notre Histoire. Avec pour toile de fond la guerre qui opposa pendant prés de huit ans français et algériens, ce téléfilm vise, selon ses auteurs et producteurs, à valoriser la mémoire, l’histoire et la culture des deux pays sans jamais condamner, ni absoudre les actions des protagonistes.

La psychologie de chacun des personnages est écrite sans aucune référence à l’évolution des mentalités depuis 1962. Replacer l’événement du putsch des généraux d’Alger dans une continuité historique, vécue ô combien différemment sur chacune des deux rives de la Méditerranée, suppose un équilibre dans les points de vue. Pour construire le récit, les auteurs ont ainsi rencontré des historiens, d’anciens militaires, des fellaghas, des militants… Les différents acteurs ayant participé à cette guerre.

Le réalisateur Frank Chiche offre à « Je vous ai compris » une extraordinaire signature visuelle avec une radicalité graphique et stylistique engagée. Le résultat : une image composite associant des prises de vues réelles tournées sur fond vert puis traitées graphiquement, avant d’être intégrées dans des décors de synthèse (3D) peints ou à plat (2D), auxquelles s’ajoutent des effets spéciaux.

La bande dessinée

« Je vous ai compris – la BD » est l’adaptation en bande dessinée animée, numérique et interactive du film éponyme. Les 3 albums seront disponibles en ligne et sur tablettes. Enrichie de repères historiques (carnets de notes, articles de journaux, croquis, cartes…), la BD permettra au lecteur-spectateur de suivre une histoire et également de mieux comprendre les actions et sentiments des protagonistes en les situant dans un contexte historique précis et en révélant des évènements de leur passé. Il s’agit au final d’une œuvre spécifique et nouvelle spécialement adaptée au format Tablette. Elle devrait être disponible le 15 février 2013 sur Itunes, Android Market et Arte web.

A noter que vous pouvez soutenir le projet sur touscoprod.com

 




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire


trois × 8 =