All Sinners : une serie collaborative en temps réel sur Twitter

Mercredi 28 novembre a débuté le tout premier festival littéraire Twitter, qui rassemble jusqu’au 2 décembre, 29 internautes sélectionnés pour diffuser sur le réseau social, une fiction de leur invention. Dans le cadre de ce festival, Jeff Balek a lancé le 28 novembre dernier « All Sinners » une fiction française transmedia et collaborative sur Twitter 100% temps réel.

Une série en temsp réel

L’une des spécificités majeures de cette série est qu’elle s’ouvre aux Twittos en leur proposant de créer leur(s) propre(s) personnage(s) et de raconter leur(s) propre(s) histoire(s) dans le contexte proposé par la série à savoir : Yumington pris en pleine tempête. Jeff Balek a voulu exploiter la dimension instantanée de Twitter. La narration de cette enquête est traitée en temps réel. Elle se veut réaliste, « tendue », sans fioriture afin de transcrire dans l’écrit l’esprit des reportages « caméra à l’épaule ». Pour ajouter une dimension encore plus réaliste à cette aventure, l’histoire est elle-même rédigée en live sur la base d’une bible préalablement rédigée. Aucun texte n’a donc été écrit avant le lancement de la série. Cette approche permet d’éventuelles interactions avec l’environnement généré par les twitt’acteurs.

Une dimension transmédia

Si l’essentiel de All Sinners est racontée sur Twitter, la série fait appel aux formats les plus adaptés à la narration de l’histoire (textes, audio, vidéo, images…). Ainsi, par exemple, des journaux TV vidéo réguliers nourrissent le background de l’histoire. Ce sont sur ces journaux TV que s’appuient les Twitt’acteurs pour prendre connaissance du contexte dans lequel doit évoluer leur personnage.

Cette dimension transmedia est également ouverte aux Twitt’acteurs qui selon leur savoir-faire, leurs goûts ou selon leur intention narrative pourront exploiter tout types de supports.

 

 

 

Pour lire les histoires sur Twitter, il vous suffit de taper dans le moteur de recherche de Twitter le nom du Twittacteur (voir liste plus bas) suivi des hashtags suivants : #allsinners #Twitterfiction ( exemple : @AllSinnersSerie #allsinners #Twitterfiction ). A l’heure où nous écrivons ces lignes, la série a généré plus de 1200 tweets. Le compte Twitter est suivi par 355 followers. A titre comparatif, même si les moyens ne sont pas comparables, le compte de Alt-Minds est suivi par 1300 followers.

Liens utiles

Le compte Twitter de la série : @AllSinnersSerie
Le site de la série : AllSinnersSerie.com
La cartographie PearlTree de l’univers : Yumington

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Derniers articles parArnaud Hacquin (voir tous)

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


quatre + 5 =

Random Posts

LOAD MORE