Cette année le FIPA se met au transmédia

Du 22 au 27 janvier prochain, la ville de Biarritz accueillera le 26e Festival International de la Production Audiovisuelle. Le FIPA, c’est d’abord l’occasion pour les professionnels de l’audiovisuel de découvrir de nouvelle création audiovisuelle internationale : fictions, séries, documentaires de création, reportages, musique et spectacles. C’est aussi le lieu où se rencontrent professionnels, public, étudiants, réalisateurs et jurys… pour découvrir le meilleur de la production audiovisuelle de l’année. Mais cette année, à Biarritz on parlera aussi de transmedia…

Le FIPA inaugure en 2013 le Smart Fip@

En marge du festival traditionnel, les 24 et 25 janvier, se déroulera un événement inédit entièrement dédié au transmedia : le Smart Fip@. Durant ces deux jours, vous pourrez découvrir les programmes transmédia qui ont récemment fait parler d’eux, rencontrer leur créateur et participer à des ateliers créatifs afin de mieux comprendre le transmedia. Vous pourrez aussi en profiter pour élire le meilleur programme transmedia qui sera récompensé par un prix lors de la soirée de clôture du samedi.

Un atelier et une table ronde pour mieux appréhender le processus de création transmedia

Michel Reilhac, l’un des pionniers du transmedia en France vous conviera à un challenge participatif dans lequel chacun pourra contribuer à l’élaboration d’une histoire et d’un dispositif transmedia. Paul Tyler, développeur des premiers programmes cross-media à la BBC et désormais consultant créatif proposera, quant à lui, un atelier de développement de projets. Sa méthode : modéliser et interroger les différentes dimensions d’un récit transmedia à l’aide de LEGOS et de Playmobils.

Un prix du meilleur programme transmedia

Un certain nombre de programmes transmedia seront mis en compétition durant le Smart Fip@. Un seul juge : le public. Grâce à des TV connectées vous pourrez consulter les dispositifs transmedia et voter pour votre programme préféré.

Un Smart Dating transmedia

Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous intéresser aux programmes transmédia sous différents aspects : marketing, technique, financier, storytelling, audience, social media,… Et les questions ne manquent pas. C’est pour cette raison que l’organisation proposera cette année le Smart Dating,  une séance de networking destinée à permettre aux professionnels (néophyte ou expert) de faire des rencontres et de nouer des partenariats fructueux.

Michel Reilhac :  Directeur d’Arte France Cinéma pendant 10 ans, il a notamment contribué à la production de films aussi marquants que Laurence Anyways, Pater, L'apollonide, Melancholia, Polisse, Tournée, Le Silence de Lorna… Il se consacre aujourd’hui entièrement à des projets personnels, d’écriture, de réalisation et de développement de programmes transmedias. Twitter : @michelreilhac
Paul Tyler : Il dirige “Handling Ideas”, une agence de conseil créatif créée après plus de 20 ans de carrière dans la télévision, le théâtre et le transmedia. D’abord comédien, puis administrateur de théâtre, il a quitté le milieu du spectacle vivant pour la télévision dans les années 90. Il a effectué une partie de sa carrière à la BBC où il a travaillé sur les premières expériences transmedia du groupe (BAMZOOKi…) Il vit actuellement à Copenhague, au Danemark. Twitter : @paultylerdk - www.handlingideas.com
The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

commentaires

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


6 × = trente

Random Posts

LOAD MORE