Journée d’étude PraTIC « Transmédia : quelles traversées des écrans ? »

L’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques enSciences Humaines) organise le lundi 28 janvier 2013, à GOBELINS, l’école de l’image, salle de conférence 318 une journée d’étude PraTIC sur le thème du transmedia.

Depuis 2008, les journées d’étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) questionnent les dispositifs numériques et interactifs, tout en suivant leurs évolutions de fond. Leur originalité est de croiser les regards des acteurs issus de l’entreprise, de l’industrie, de la formation professionnelle, de l’université, de l’art et du design. Ils présentent leurs retours d’expériences, analyses et visions, afin de stimuler le débat et dresser des perspectives autour d’une thématique de pointe.

Transmédia : quelles traversées des écrans ?

La notion de transmédia s’est progressivement imposée comme une évidence contemporaine, du fait de la mise en réseau potentielle de l’ensemble des « médias numériques » au sens large, lesquels rassemblent désormais aussi bien les médias les plus récents issus de l’informatique (multimédia, jeu vidéo et Internet) que ceux de masse (télévision, radio et cinéma). Une proposition transmédia peut se définir comme une oeuvre ou un dispositif organisant, d’un type d’écran et de médias à l’autre, des contenus complémentaires et interdépendants, pour aboutir à une cohérence d’expérience vécue et de genre médiatique, tel que le documentaire, la fiction, le jeu, la publicité.

Cette journée s’intéressera à des réalisations ou projets s’inscrivant dans cette logique, avec des parcours à dominante parfois narrative, communautaire ou encore ludique. Elle donnera aussi la parole à des chercheurs, artistes, producteurs, diffuseurs qui accompagnent ou devancent les émergences d’une nouvelle formule d’« enchâssement médiatique » et de mode d’engagement, encore à la recherche de ses marques.

L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) est une association française de loi 1901 ayant pour objet d’étude la technologie numérique, c’est-à-dire des environnements et outils technologiques reposant sur l’informatique et offrant une interactivité avec leurs utilisateurs et ce, tous supports techniques confondus, présents et à venir. Cette association a pour but de constituer une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, tous quatre liés par cette technologie.

Pour vous inscrire (seulement 150 places) il y a un lien

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Derniers articles parArnaud Hacquin (voir tous)

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


9 + = dix-huit

Random Posts

LOAD MORE