Entretien sur le transmédia avec Eric Viennot

A l’occasion du SmartFipa, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Eric Viennot, fondateur du studio Lexis Numérique et créateur d’Alt Minds. Durant 25 mn, il est revenu avec nous sur les premières expériences transmédia menées par son studio Lexis Numérique (In Mémoriam) et sur l’évolution actuelle du transmédia.

Le financement des oeuvres transmédia

Eric pose d’abord la question du financement des oeuvres transmédia dans un domaine où aucun modèle économique n’est encore clairement défini.

Les premiers enseignements de Alt Minds

Après un bref retour sur Mission Braquo, Eric évoque les premiers enseignements tirés de l’expérience Alt Minds et pose la question des différents publics de l’ARG et de la manière de les satisfaire. Il nous explique aussi pourquoi Alt-Minds n’a pas pu être être diffusé sous la forme d’une série télévisée.

Quel avenir pour le transmédia ?

Eric nous donne sa vision sur l’évolution de son métier et du transmédia. Il pose la question de la possibilité offerte au public d’interagir avec l’histoire, une voie qui déstabilise les producteurs audiovisuels car elle bouleverse les codes de la narration classique et remet en cause les processus de production classiques.




Laisser un commentaire


2 × neuf =