De la réalité augmentée dans les transports de Madrid et Barcelone

Espagne : Transmedia et JCDecaux poussent la réalité augmentée dans les transports de Madrid et Barcelone

JCDecaux, qui détient la concession publicitaire des métros de Madrid et Barcelone, et son partenaire Transmedia, opérant les réseaux publicitaires installés à l’intérieur des bus et métros des deux villes, annoncent un accord visant à la promotion de l’application mobile Holaap, auprès du marché média.

Holaap, éditée par Transmedia et son partenaire technique Wion, permet aux voyageurs d’interagir avec une face d’affichage via leur smartphone et d’accéder en réalité augmentée à une couche d’informations supplémentaires. L’annonce fait suite à une phase de test, menée avec succès par les deux partenaires, dans le métro de Barcelone.

Des expériences précédentes en affichage

Ce n’est pas la première fois que l’on assiste à ce genre d’expérience. Déjà fin 2010 JCDecaux annonçait en France le lancement de U snap. Une application exclusive, destinée au grand public et disponible sur l’iPhone, qui s’appuyait sur une technologie de reconnaissance d’image. Cette application très innovante permet aujourd’hui aux marques et aux collectivités de proposer des contenus digitaux, à partir d’une simple photo d’une affiche prise avec un iPhone.

Fin 2011, la campagne d’affichage Billabong « Life’s Better in Board Shorts » mise en place au UK permettait d’aller au-delà de la simple exposition publicitaire en utilisant l’applicationZappar pour débuter une session de réalité augmentée.

En attendant l’arrivée de la RFID

Le tag RFID est une puce (identifiant unique) permettant de déclencher une action en utilisant la technologie NFC dite sans contact (Near Field Communication). Un tag RFID peut-être intégré dans n’importe quel objet, personnalisable aux couleurs de vos évènements : bracelet, carte, badge, porte clés, sticker, et tout autre goodies sur mesure. Il peut aussi être intégré dans une affiche.

Astral-Affichage-NFC-Montreal-Toronto-Fevrier-2012

Déjà en février 2012, Astral Affichage annonçait l’intégration du NFC (Near Field Communications ou Communication en champ proche) au mobilier urbain de Montréal et Toronto.

Fin 2012, Clear Channel annonçait qu’il avait déployé plus de 10 000 panneaux d’affichages interactifs utilisant NFC en Grande Bretagne. Des tags destinés à proposer aux utilisateurs de charger des coupons de réduction, à accéder à un service de billetterie ou encore à partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour les annonceurs, ce service (également accessible via QR code) générera des remontées statistiques sur le comportement des utilisateurs (date, lieu, heure, etc.) utiles à leur division marketing.

 

 

 

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Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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