Un événement dédié au Transmédia dans le cadre de la Semaine Digitale de Bordeaux

semaine-digitale

Du 25 au 31 mars 2013, la Ville de Bordeaux organise la semaine digitale 3ème édition #sdbx3 avec une série de manifestations et d’événements variés ouverts au grand public comme aux professionnels. Sur le thème « vous avez rendez vous avec demain », la Semaine Digitale de Bordeaux invite chacun à venir découvrir la manière dont le numérique entre dans nos vies et dans la ville.

A cette occasion, l’Université de Bordeaux III et le Studio The rabbit hole organisent conjointement, le mercredi 27 mars après-midi, une demi-journée dédiée au transmédia afin de réunir chercheurs, étudiants et professionnels qui travaillent sur ce sujet. C’est l’IUT de Bordeaux 3 qui a accepté d’accueillir l’événement. Ce dernier se déroulera en 3 temps :

Deux conférences sur la culture fans et geeks

Organisé par l’Université de Bordeaux III, cette série de conférences vient conclure un cycle de séminaires organisé par Mélanie Bourdaa depuis le début de l’année universitaire.

  • David Peyron (Docteur, Lyon 2) sur la culture geek
  • Sébastien François (Doctorant, TeleCom ParisTech) sur la culture fan dans une perspective transmédia

Une table ronde « Etat des lieux et perspectives sur le Transmedia »

Animée par Mélanie Bourdaa, Maître de conférence à l’Université de Bordeaux III (MICA), cette table ronde réunira différents spécialistes du transmédia, issus d’horizons différents :

  • Arnaud Hacquin (Jardin des Marques) pour l’utilisation du transmédia en publicité
  • Sébastien Cursan (CapSciences) sur le secteur culturel
  • Aurore Gallarino, Chargée des nouveaux médias, Centre des monuments nationaux (CMN)

Un Cross Vidéo Night pour conclure cette journée en beauté »

Initiées par Bruno Smadja, organisateur des Cross Vidéo Days, les Cross Vidéo Nights sont habituellement organisées à Paris à la Cantine. Pour la première fois, l’événement se déplace à Bordeaux pour le plus grand plaisir des amoureux du transmédia.

Au programme, quelques pitchs de 15 mn pour présenter différents aspects de la communication crossmedia (ou transmédia). Le 27 mars, sont prévus :

Puis nous pourrons nous retrouver autour d’un bon verre de Chateau Larose Trintaudon (du Bordeaux évidemment) et de quelques amuses bouches afin d’échanger entre professionnels, universitaires et étudiants autour de ces expériences fortes intéressantes.

Informations pratiques

Cet événement au lieu sur la plateau TV de l’IUT Michel de Montaigne selon le planning suivant (à confirmer) :

  • Conférences : 15h à 17h
  • Table ronde : 17h30 à 18h30
  • Cross Vidéo Night : 18h45 à 20h30

Le lien pour vous inscrire : http://www.weezevent.com/journee-transmedia

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


6 − six =

Random Posts

LOAD MORE