Une expérience inédite de « TV augmentée » autour de Plus belle la vie

Orange, France Télévisions et Telfrance série collaborent sur un projet innovant autour de la marque « Plus belle la vie », la série phare de France 3 diffusée du lundi au vendredi à 20h10, qui rassemble plus de 5 millions de téléspectateurs chaque soir.

Le second écran, une nouvelle manière de vivre ses programmes favoris

Les applications liées aux programmes TV et destinées au second écran (mobiles, tablettes) répondent aujourd’hui à une pratique réelle des téléspectateurs. L’usage simultané des appareils mobiles connectés devant la télévision est en effet devenu une tendance majeure. Le second écran et le Transmédia s’inscrivent dans la stratégie d’Orange, de France Télévisions et de Telfrance série, qui consiste à marier les meilleurs contenus avec les capacités technologiques des réseaux pour offrir aux téléspectateurs de nouvelles expériences autour de la télévision.

Une application innovante de « TV augmentée » pour vivre de nouvelles expériences

Orange, France Télévisions, France 3 et Telfrance série ont développé en étroite collaboration une application de « TV augmentée » afin de proposer aux téléspectateurs une nouvelle expérience télévisuelle autour de leur série favorite.

Cette application vient enrichir le dialogue qu’entretient la série « Plus belle la vie » avec ses téléspectateurs. Synchronisée avec la diffusion des épisodes quotidiens de la série, elle permet d’interagir avec le programme et de capturer des extraits vidéo pour les partager sur les réseaux sociaux. La solution de « fingerprinting » développée par Orange permet une synchronisation plus rapide et plus précise et réduit les temps de latence.

L’application « Plus belle la vie » augmentée est conçue en 3 temps :

  • Avant la diffusion : Résumé des moments forts de l’épisode précédent, teaser, news : toutes les informations nécessaires pour suivre l’épisode du soir.
  • En direct pendant la diffusion : Les téléspectateurs sont invités à participer à l’épisode en réagissant à l’intrigue (jeux, votes…)
  • Après l’épisode : Les fans accèdent aux moments forts de la série, ceux qu’ils ont préférés, ceux qui les ont marqués… Avec cette application, les téléspectateurs peuvent vivre de nouvelles expériences et redécouvrir leur série grâce à 4 fonctionnalités innovantes : la synchronisation en temps réel (l’application s’anime de façon synchronisée avec le programme diffusé) ; l’interaction (des quiz, des questionnaires et des infos exclusives sur le programme permettent aux téléspectateurs d’interagir avec l’épisode en cours) ; la capture d’extraits (elle permet aux utilisateurs de pouvoir générer depuis leur Smartphone des extraits de 25 secondes afin de partager leurs moments préférés) ; les réseaux sociaux (directement depuis l’application, les utilisateurs peuvent commenter, discuter autour du programme via Facebook et Twitter).

PBLV

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Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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