Un dispositif transmédia pour Arte et sa série Real Humans

A l’occasion de la diffusion de sa nouvelle série « Real Humans », Arte lançait le 4 avril dernier un dispositif transmedia.

La série TV

Real Humans (Äkta Människor, littéralement « Véritables Humains ») est une série télévisée suédoise créée par Lars Lundström, produite par Harald Hamrell et Levan Akin, et diffusée depuis le 22 janvier 2012 sur la chaîne suédoise SVT1. Une seconde saison est en cours de tournage depuis début 2013. La série est diffusée depuis le 4 avril 2013 sur Arte.

L’action se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l’intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d’indépendance et de personnalité propre. Pour son grand lancement, la série événement d’Arte, « Real Humans », a attiré au total 1,4 millions de téléspectateurs. Un bon score !

Le Hubot Market

En parallèle de la série, la chaine propose un site internet entièrement dédié à la promotion des Hubots. Sur ce site qui ressemble à un véritable site de e-commerce, on retrouve 3 gammes complètes de robots à forme humaine. Un guide conseil vous apporte tous les secrets pour l’entretien, les soins et la beauté de votre Bot. Pour faire votre choix, vous pourrez aussi utilisez le comparateur.
hubo-market

 

Et comme tout bonne marque, Hubot a aussi sa publicité :

Vous pouvez aussi retrouver sur Twitter Jonas Boberg le boss du Hubot Market (le vendeur que l’on aperçoit dans la série). Comme nous sommes un peu curieux, nous avons cherché d’autres traces de Jonas sur les réseaux sociaux. Déception ! Pas de Jonas Boberg de Hubot Market sur LinkedIn ni Viadéo.

twitter-jonas-bobergEt pour compléter le dispositif, ARTE propose sur son site une chronologie en vidéo de la présence des robots en télévision.

 

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

3 Commentaires

  1. il me semble qu’il s’agit plus de contenus promotionnels que transmedia.

    • Arnaud:

      La grande majorité des dispositifs transmedia mis en place par les chaînes, essentiellement sur le web et les réseaux sociaux, ont une vocation promotionnelle.

  2. Une série dérangeante à souhait qui pose les bonnes questions et questionne l’éthique à chaque épisode… Je ne savais pas pour JonasBoberg, mais effectivement, Arte aurait pu aller encore plus loin dans son dispositif transmedia en brouillant encore la frontière fiction/réalité avec la création de faux profils ! Cela dit vivement la saison 2 !

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


neuf − 3 =

Random Posts

LOAD MORE