CINEMACITY une expérience transmedia pour redécouvrir Paris a travers le cinéma

Cinemacity est un projet transmedia lancé par Arte et le studio Small Bang. L’idée est simple : redécouvrir Paris à travers des scènes de films mythiques tournées dans les rues de la capitale. Destiné aux amoureux de la ville et du cinéma, Cinemacity est une expérience culturelle gratuite, accessible en français, en anglais et en allemand. Le programme sera lancé en juin pour un démarrage effectif cet été. Il doit durer toute l’année.

Cinemacity1

Une première expérience de ce type à Londres

L’année dernière à la même époque, nous avions déjà repérer une expérience de ce type menée à Londres. Le projet était alors en développement et nous ne sommes certains qu’il ait abouti.

Un dispositif transmedia basé sur la géolocalisation

Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à l’endroit même où ils ont été tournés. Des balades sont proposées aux utilisateurs pour découvrir la ville à travers le cinéma.

Cinemacity est aussi un laboratoire de création, qui produit des fictions-balades originales en 5 épisodes à l’échelle d’un quartier. Pour aller d’un épisode à l’autre, les utilisateurs sont invités à se déplacer à pied.

Cinemacity4

Cinemacity2

Vous pouvez aussi exprimer votre talent en nous envoyant votre version suédée d’un film tourné à Paris : c’est un remake à votre sauce, avec les moyens du bord. Un festival Cinemacity est organisé pour récompensé les meilleures contributions.

Des journaux muraux sont affichés dans la ville pour expliquer cinémacity aux piétons. Plusieurs éditions sont faites dans différents quartiers, en français et en anglais, ils permettent à chacun de découvrir l’histoire intime de la ville et les anecdotes liées aux tournages de cinéma. Cinémacity est co-produit par Arte et le studio Small Bang, en partenariat avec la mairie de Paris et le forum des Images, avec le soutien du CNC.

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


+ 5 = douze

Random Posts

LOAD MORE