Un nouveau webdoc de Radio France sur le Tour de France

tourentete

Et si le meilleur moyen de raconter le Tour de France était de parcourir ses alentours ? Cela fait 113 ans que la France s’agglutine, le tour en tête, au bord des nationales et des départementales pour acclamer les coureurs..Alors que l’épreuve prendra dans 10 jours son 100ème départ, Radio France rétropédale parmi ses archives et  prend la route pour découvrir ses abords bon enfant, entre histoires de familles et de sport narrées les yeux remplis de souvenirs.

Le site est organisé selon 10 points d’entrée (chacun un pignon) dans le site mènant à 10 films tournés par Simon Bouisson lors du Tour 2012, et 90 sons extraits des archives de Radio France et de l’INA, les plus anciennes évoquant le premier Tour en 1903 et les plus récentes celui de l’an dernier.

L’interactivité du webdocumentaire prend un tour participatif par le biais du compte Facebook de France Bleu qui accueille et modère tous les témoignages que les internautes envoient sur le thème « vous aussi vous avez des souvenirs personnels du Tour de France, livrez-les nous ! »

Le Tour en tête, ce n’est pas l’épopée sportive, mais ce moment, si particulier, ce refrein des grandes vacances, que nous racontent ceux qui ne sont pas sur un vélo. C’est ici un tour alternatif, un tour des points de vue exprimés depuis l’origine à la radio. Pour réécouter les voix illustres d’Antoine Blondin ou de Georges Briquet, les souvenirs de Jean Amadou, Dalida ou Yvette Horner, ou l’évocation du conflit de supporters entre Bernard Hinault et Laurent Fignon : http://tour-en-tete.radiofrance.fr/

Un autre site dans quelques jours…

Pour cette occasion du 100ème tour, Radio France a agrémenté ce voyage sonore par un autre voyage, plus encyclopédique mais aussi ludique, réalisé avec l’agence We Do Data. Dans quelques jours, Radio France lancera “100 Tours”, une application web, pour mieux connaître le mythe du Tour de France. Des données précises et comparatives sur les vainqueurs, des animations pour parcourir la route, un jeu pour opposer les légendes de l’épreuve et une géolocalisation de l’internaute pour retrouver la trace du Tour. Ce sera en ligne très bientôt ici : http://100tours.radiofrance.fr/

Source : Radio France

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Derniers articles parArnaud Hacquin (voir tous)

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


+ 6 = quinze

Random Posts

LOAD MORE