Le rentrée transmédia chez France Télévisions

Pour la première fois, nous étions conviés mardi dernier à la conférence de presse de rentrée de France Télévisions. L’occasion, pensions nous, de faire le point sur les programmes de rentrée et sur les projets transmédia à venir.

L’ambiance était plutôt morose et ressemblait plutôt à celle d’un conseil d’administration qu’à une conférence de presse de chaîne. Le PDG Remy Pfimlin Mardi a d’abord souhaité énoncer les grandes missions de services public qui lui ont été confiées tout en rappelant à notre mémoire les 300 millions d’euros d’économies qui devra réaliser d’ici 2015 qui s’accompagne d’un plan social (volontaire) de 600 équivalents temps plein.

remy-pflimlinCependant, il a aussi rappelé que le numérique et le transmédia consituaient un axe clé de sa stratégie de développement pour les 2 prochaines années en citant quelques exemples comme la série Cut.  « Le virage numérique, c’est l’enjeu principal de mon mandat », a annoncé Rémy Pflimlin.

Même si les projets transmédia n’ont pas été évoqués dans le détail lors de la conférence, nous tenions quand même ici rappeler ceux déjà programmés par le département Nouvelles Ecritures de France Télévisions :

Sur les traces de Corto Maltese

Création Web et jeu multimédia coproduit par francetv nouvelles ecritures, casterman et kids up hill. Une aventure Web dans le monde d’Hugo Pratt. La rencontre de la bande dessinée, du jeu, de l’enquête et du voyage, entre le trait de crayon et la réalité. Pour commencer, rendez-vous à Venise…

Un empire dans mon assiette*

web-documentaire transmedia ecrit et realisé par Judith Rueffet coproduit par francetv nouvelles écritures, Ligne4 et les films d’ici 2. Volet web d’un projet transmédia consacre au géant de l’agroalimentaire Nestlé, ce web-documentaire enquête dans les coulisses de la célèbre multinationale suisse et dévoile sa stratégie économique et marketing.

Le grand incendie

Web-documentaire écrit par Samuel Bollendorff et Olivia Colo, coproduit par francetv nouvelles écritures et Honky Tonk Productions. Depuis deux ans, le nombre de ceux qui choisissent de s’immoler par le feu ne cesse de croître en France. Le grand incendie enquête sur ces cris adresses a la société.

Anarchy

Fiction d’anticipation transmedia écrite par Olivier Szulzynger et coproduite par francetv nouvelles écritures, Telfrance Série, avec lemonde.fr et la Gaîté Lyrique. Premier programme transmédia dans lequel les narrations web, tv et seconds écrans se répondent. L’internaute participera a l’écriture de la série et aux destinées de ses personnages. Le point de départ ? La faillite d’une grande banque oblige la France a sortir de la zone euro. en attendant une nouvelle monnaie, chaque citoyen doit vivre avec un revenu de 40 euros par semaine…

Anna

Web-série interactive franco-canadienne écrite par Bruno Masi et coproduite par francetv nouvelles écritures, Agat films & Cie, Ex Nihilo, KNGFU et Radio Canada. «Chacun a droit à une seconde chance… à condition d’avoir oublié la première. » Anna est la première Web-série interactive franco-canadienne accompagnée d’un dispositif de diffusion transatlantique incluant une forte dimension ludique et participative déployée sur le Web et sur les terminaux mobiles.

Cut – France Ô

Série transmedia de 70 épisodes de 24’ coproduite par francetv nouvelles ecritures, france Ô et ALP/Terence Films Réalisateur transmedia : Bigger Than Fiction. Un scénario pensé 100 % bimedia. Les réseaux sociaux sont intégrés dans l’écriture de la série. Laura est l’héroïne a l’antenne. Jules, son fils, est le héros digital. L’internaute pourra suivre ses aventures sur sa page Facebook. Une fiction interactive se déroule en parallèle des épisodes et influence leur déroulement. Les internautes pourront suivre le tournage et ses coulisses via un compte Twitter dédié.

Quelle chouette êtes-vous ?* – France 3

Dispositif transmedia : animation, quiz interactif ecrit par Josselin Charier et Antoine Rodelet, coproduit par francetv nouvelles écritures et Studio Hari. Ce dispositif transmedia prolonge sur internet l’univers narratif et ludique de la chouette, une série d’animation diffusée sur France 3. Quelle chouette sommes-nous lorsqu’il s’agit de danser, de faire du sport ou de mesurer notre intelligence ? En fonction des réponses, un film spécifique est proposé a l’internaute.

Génération quoi ?* – France 2

Dispositif transmedia : documentaire, enquête en ligne et média éphémère interactif écrit par Margaux Missika, Christophe Nick, réalisé par Thomas Bornot et coproduit par francetv nouvelles écritures, Yami 2 et Upian. Auteurs du questionnaire : Cécile Van de Velde et Camille Peugny. A l’occasion de la diffusion sur France 2, a l’automne 2013, d’une enquête en trois volets sur la génération des 18-30 ans, une grande consultation nationale de la jeunesse sera proposée en ligne. un site, une expérience documentaire, un média éphémère… pour la première fois, une génération dressera son autoportrait.

La bourse du temps mort*

Une coproduction francetv nouvelles ecritures et ONF. La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ».

Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* – France 2

Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla. Une coproduction francetv nouvelles écritures, CC&C, Ideacom International et TV5 Canada. Dans le cadre de la diffusion sur France 2 de la série évènement Apocalypse 14-18, cette fiction documentaire interactive web et Ipad mêle illustrations, animations et archives. Au travers du destin et du regard de dix individus, de nationalités, d’origines sociales et d’ages différents, elle plonge les internautes au cœur de la Grande Guerre.

Hero Corp – France 4

Série transmedia, fantastique/humour co-écrite par Simon Astier, Claire Alexandrakis et Arnaud Joyet, réalisée par Simon Astier et coproduite par francetv nouvelles ecritures et Robin Digital Content. La bande de super-héros revient courant 2013 sur France 4 pour une troisième saison très attendue. Afin d’être encore plus a l’écoute de ses fans et pour aller plus loin, un volet transmedia sera disponible en amont et pendant la diffusion. Notre blog participera activement au dispositif dans les jours à venir.

* titre provisoire

The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Derniers articles parArnaud Hacquin (voir tous)

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


− 2 = sept

Random Posts

LOAD MORE