Fort Mc Money révolutionne le webdocumentaire

Fort McMoney est la transposition virtuelle d’une ville bien réelle : Fort Mc Murray, Alberta, Canada, en un jeu documentaire au cœur de l’industrie pétrolière. Il y aura 3 parties en temps réel de 4 semaines chacune. la première partie débute le 25 novembre 2013, la 2ème partie le 20/01/2014 et la 3ème le 24/02.

ForT MacMoney est le fruit de plus de deux ans d’enquête, 60 jours de tournage, près de 50 entrevues, 1940 heures de développement et cinq mois de montage.

Prenez les commandes de la ville et faites triompher votre vision du monde

Fort Mc Money est une plongée documentaire, interactive et ludique dans Fort Mc Murray, une ville de la démesure, où se joue une partie du sort énergétique de la planète. En 10 ans, la ville est passée de quelques dizaines d’habitants à plus de 100 000. On y extrait chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole. Dans moins de 20 ans, on en tirera quotidiennement 5 millions. En participant au jeu documentaire For Mac Money, vous serez le témoin privilégié de ces changements et l’acteur essentiel de la destinée virtuelle de cette ville hors du commun. Entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il est question de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et d’enjeux sociaux parfois irréversibles. Avec les sables bitumineux de l’Alberta, le Canada possède la troisième plus grande réserve de pétrole du monde. Mais cette formidable réserve a un coût environnemental. L’exploitation des sables bitumineux compte en effet pour 7% du total des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Et vous ? Que feriez-vous ?

Le jeu documentaire Fort McMoney vous permet d’être virtuellement aux commandes de la ville de Fort McMurray et de décider de son avenir. Durant quatre semaines vous pourrez vous promener dans la ville, rencontrer ses habitants, leur poser des questions, votez à des référendums, prendre des décisions, suivre l’évolution des choix de l’ensemble de la communauté, influer sur les changements… Vous aurez entre les mains un pouvoir de décision sur l’avenir virtuel de la ville et le film que vous suivez. Ce jeu documentaire trilingue (anglais, français, allemand) a été créé par David Dufresne. Produits par Toxa et l’Office national du film du Canada, en association avec Arte et en partenariat avec Le Monde, Radio-Canada, le Globe and Mail et Süddeutsche.de

Une expérience individuelle

Chaque semaine, vous explorez la ville selon une thématique différente. Au fil des rencontres avec les habitants, de l’exploration de la ville et des informations sur les pétrolières, vous serez à même de mieux comprendre les véritables enjeux de Fort McMonney. Vous participerez en temps réel avec l’ensemble de la communauté et 3 maitres du jeu aux prises de décisions et à l’évolution de la ville.
Dès le départ, vous êtes aux commandes. La plate-forme vous permet de vous faire votre propre idée grâce un volet documentaire rigoureux et détaillé, aux témoignages, aux données, aux entrevues, aux séquences, ainsi qu’à la carte réelle des exploitations pétrolières a Fort McMurray. Vous maîtrisez ensuite le développement économique, politique, environnemental et social de la ville. Vos choix conditionnent le récit. Chaque expérience sera unique.

Une participation collective

Les actions de la communauté agissent sur le déroulement du jeu. En cours de route, le maître du jeu diffuse de l’information pertinente en fonction de l’évolution de la partie en cours.
Chaque joueur ou joueuses doit trouver des indices et des lieux, répondre à des sondages et participer à des missions collectives avec d’autres joueurs. Pour chaque action, chaque rencontre, chaque découverte, chaque mission, vous remportez des « points d’influence ». Plus vous accumulez de points, plus vos arguments et vos votes auront de poids dans l’orientation du projet.

Fort McMonney-1

Chaque semaine, un référendum

Au terme de chaque semaine, un référendum collectif influera sur la suite du jeu. Vous aurez la possibilité de faire valoir votre vision et de convaincre les autres joueurs.

Des conséquences virtuelles

Chaque action a une influence sur votre expérience et sur celle des autres utilisateurs. Les résultats des sondages quotidiens et des référendums hebdomadaires influent sur la ville qui aura été modelée par les idées des uns et les convictions des autres. Chaque décision à prendre et prétexte un débat entre les membres de la communauté. Au bout du jeu, chaque joueur ou joueuses sera prêt à porter un regard global sur l’exploitation des sables bitumineux à Fort McMurray et comprendra à quel point la situation a un impact universel.

Conçu pour le Web et la tablette numérique iPad, c’est expérience sociale, réellement collective, s’adresse autant aux internautes passifs et spectateurs qu’aux joueurs plus expérimentés. For Mac Money est définitivement un projet qui pousse plus loin toutes les limites atteintes dans l’univers des documentaires interactifs.

Le making-of

fort-mcmoneyDavid Dufresne a commencé dans la presse rock avant de fonder un quotidien parisien Le Jour au début des années 90. Il a ensuite été reporter une dizaine d'années pour Libération, puis rédacteur en chef de la chaîne iTélé. Il a participé à la création de Mediapart. David Dufresne est également auteur et réalisateur (avec Philippe Brault) du webdocumentaire Prison Valley (produit par Arte/Upian, 2010), qui a reçu de nombreux prix, dont le Premier prix au World Press Photo, catégorie Multimedia. En 2012, Il a été candidat aux législatives à Paris sous l'étiquette du Parti pirate.
The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

9 Commentaires

  1. contreau:

    comment participer au jeu

  2. MegaPopCorn:

    Le concept du jeu est excellent, mais il est complètement injouables : les erreurs, bugs et plantages sont incalculables et exaspérants ; un coup, l’écran reste noir ou les données inaccessibles et il faut relancer l’url, un coup, les sous-titres ne s’affichent pas, un coup, la langue passe en allemand au lieu du français, un coup, il n’y a plus aucun lien pour naviguer… Bref, en deux jours, j’ai dû redémarrer au moins une cinquantaine de fois ! Et comme le jeu est censé durer 4 semaines, je sens que je vais me lasser de tous ces bugs. D’ailleurs, ça se voit dans le jeu : le nombre moyen de joueurs en ligne était de 400 le premier jour, 120 le second et aujourd’hui on tourne à 80-90…

  3. Arnaud:

    Nous avons effectivement remarqué quelques dysfonctionnements sur le gamedoc. J’espère qu’ils seront bientôt résolus et que l’application iPad va sortir rapidement. En tout cas on le souhaite pour David Dufresne qui mérite de rencontrer le succès avec ce beau projet.

  4. Jean:

    Bonjour,comment faire pour reprendre une partie en cours,car a chaque fois que j’y rejoue le jeu redémarre au début.Merci.

  5. Arnaud Hacquin:

    Peut-être avez-vous désactivé les cookies sur votre navigateur… Normalement si vous avez fait un Facebook Connect, le gamedoc devrait reprendre là où vous l’aviez laissé lors de votre dernière navigation. Pour toute question de ce type, je vous invite à tweeter votre question aux auteurs sur le compte Twitter suivant : @FortMcMoney
    Bonne soirée

  6. Jean:

    J’ai pas de Twitter,mais merci quand même pour votre réponse.

  7. Patoul:

    Concept et sujets novateurs et passionnants. Esthétique et image super belles.
    Mais jeu injouable car bug trop nombreux : écran noir, sous titres qui disparaissent, langue qui change, plantages à répétition… J’abandonne, dommage !

  8. super intention mais très mauvaise réalisation ( je parle de la partie informatique) bugs non stop bloquant l’avancée dans le jeu, j’abandonne aussi mais très frustré

  9. nano920:

    rien ne semble s’être amélioré à ce jour….
    jeu quasi injouable car plantages toutes les 5 min !!!

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


8 − deux =

Random Posts

LOAD MORE