« S » le roman… et le nouvel ARG de J. J. Abrams

Sorti au US en décembre 2013, puis en version française le 9 janvier dernier, le nouveau roman de J. J. Abrams et de Doug Dorst se présente comme la clé de voute d’un nouvel ARG qui semble aussi captivant que celui qui accompagnait la série Lost.

s

Le roman

L’ouvrage se présente comme un bel objet dissimulé dans un coffret scellé. Un bel objet qui ne vous coutera que 27€, une somme dérisoire au regard du travail nécessaire pour sa réalisation car de nombreux documents annexes ont été encartés manuellement dans le livre. L’histoire vous propose une quête, élément indispensable pour animer l’ARG :

Une étudiante ramasse un livre égaré. A l'intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune femme annote le livre à son tour, puis le repose à l’endroit où le lecteur inconnu l'a laissé. Ainsi commence un chassé-croisé qui va entraîner les deux étudiants, Éric et Jennifer, dans une aventure inouïe. L’auteur du roman est V.M. STRATA, l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de disparaître en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage Le bateau de Thésée  que les deux étudiants passe au crible ? C’est l’histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l’équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est. Éric et Jennifer sont prêts à tout les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Ils ne sont pas les seuls…

s-jjabrams

Un livre hypertext

Je ne sais pas si le terme est bien adapté, mais en tout cas, c’est l’impression que me donne cet l’ouvrage. Car lors de sa lecture, votre attention est en permanence attirée par les notes des étudiants inscrites en typo manuscrites dans la marge des pages mais aussi par des documents annexes encartés dans les pages du livre (attention à ne pas les perdre où les déplacer si vous souhaitez prêter ou relire un jour l’ouvrage).

Bien entendu, au bout de quelques pages, on se doute que tout les indices qui vous permettront de lever le mystère ne figurent pas dans le livre. Et très vite, l’usage de l’ordinateur ou d’une tablette s’avère indispensable pour aller chercher sur Internet les preuves disséminées sur la toile. Vous trouverez certaines réponses à vos questions sur le site qui accompagne le livre ou sur le compte Twitter officiel.

Ma lecture ne fait que commencer et je sens que je vais avoir du mal à lâcher ce bouquin. Mais j’aurai sans aucun doute besoin de votre aide trouver toutes les sources éparpillées au quatre coins du web. Alors n’hésitez pas à me laisser vos tuyaux en commentaire. Ca aidera aussi nos lecteurs.

Cinéaste primé J. J. Abrams a produit et réalisé et écrit des films et des séries télévisées parmi lesquels Fringe, Lost, Alias, Felicity, Star Trek, Cloverfield, Super 8, Mission Impossible, etc. Doug Dorst est l’auteur du roman Alice in Necropolis nominé pour le prix PEN/ Hemingway et du recueil de nouvelles The Surf Guru.
The following two tabs change content below.

Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

Postez un commentaire

*
* (ne sera pas publié)


× 2 = six

Random Posts

LOAD MORE