Jeu d’influences : un webdoc doublé d’un serious game haletant sur la communication de crise.

Vous êtes vous déjà demandé comment vous auriez réagi à la place d’une personnalité face à un scandale médiatique ? Pourquoi n’assume t’il pas les faits ? Que souhaite t-il cacher ?

jeu d'influences

Prenez les décisions d’un PDG en pleine crise médiatique

Le webdoc Jeu d’influences vous permet d’incarner Louis Esmonds, PDG de l’entreprise de BTP Habinat vivant une succès story à la française. Mickael Billat, directeur du pole R&D et très bon ami, est l’inventeur d’un béton écologique qui a permis à votre entreprise de devenir un acteur important du marché. Sauf que Mickael a été retrouvé mort chez lui. Il s’est suicidé. Votre entreprise est alors sous le feu des projecteurs et vous devez réagir rapidement pour que cet événement ne vienne pas tenir l’image de la société. Avec l’aide (ou sous l’influence) d’un spin doctor, vous devez prendre des décisions afin de limiter cette crise médiatique.

Un dispositif transmédia

Jeu d’influences c’est un documentaire diffusé le 6 mai 2014 sur France 5, un livre et un webdoc accompagné d’un serious game. Ce webdoc met parfaitement en exergue tous les rouages des spin doctors, de leurs stratégies et de la complexité de certaines décisions. Un procédé de gamification a été rajouté afin de donner encore plus d’implication dans le scenario. Trois jauges représentant l’UBM (Unité de bruit médiatique), le stress et la confiance sont à surveiller tout au long du webdoc. Si vous ne contrôlez plus l’une d’entre elles, vous perdez la partie.

Six chapitres viennent rythmer le jeu avec plusieurs rebondissements dans chaque chapitre. L’utilisateur a le choix de raconter son histoire, de devenir un patron sans cœur en dénonçant certaines personnes, même les plus proches ou de devenir responsable et d’assumer les différents événements. Des pourcentages vous seront donnés à la fin de chaque chapitre qui vous permettront de vous situer par rapport aux autres utilisateurs.

Petit bémol : il faut environ une heure pour arriver au bout du webdoc (le public consacre en général une quinzaine de minutes à ce type de contenu). Un frein pour celui qui veut explorer les différentes voix possibles en variant ses choix, influencant ainsi le cours de l’histoire. Mais nous sommes néanmoins plusieurs à l’agence à être allé au bout de l’expérience, ce qui laisse imaginer que d’autres en auront fait de même.

Selon Julien Goetz (@juliengoetz), le réalisateur de ce webdoc, nous informe sur Twitter qu'après 10 jours de mise en ligne les joueurs font en moyenne 1,5 partie et y consacrent 25 mn... ce qui constitue une belle performance.

Un projet complet et enrichissant

Les réalisateurs Julien Goetz et Luc Hermann ont réussi l’association entre un documentaire intéressant et instructif avec jeu immersif et haletant. Il faut aussi souligner le travail de l’illustrateur et des Sound Designers. Ce jeu en ligne a été produit par France TV Nouvelles Ecritures et l’agence de presse Premières Lignes

Peut être qu’après avoir joué vous ferez plus attention aux communications de crise …

Auteurs Luc Hermann et Julien Goetz
Réalisateur Julien Goetz
Développement J++
Game-design The Pixel Hunt
Coproducteurs francetv nouvelles écritures et Premières Lignes

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Arnaud Hacquin

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Jean-Michel Destang (Reporter) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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