L’histoire de MediaEntity est d’abord  née numériquement. L’idée était  d’associer une narration cinématographique au médium bande dessinée. La  dynamique du récit vient du fait qu’elle a été pensée pour l’écran. Une version très accessible, facilement  lisible et d’une rare clarté, qui vous fera penser autrement à la possibilité  de lecture en ligne.

MediaEntity-5Mais MediaEntity c’est surtout une BD en réalité augmentée dont le cahier graphique de 7 pages comporte des détails précieux sur les personnages et dont le contenu est enrichi par des éléments multimédia accessibles sur smartphones et tablettes grâce à la Réalité Augmentée.

Imaginez. Votre identité en ligne génère des messages compromettants, des photos et des vidéos truquées. Votre réputation est incontrôlable. Vous perdez votre travail, votre famille, vos amis. Ce cauchemar, c’est celui d’Éric Magoni, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d’une machination dont il ne saisit pas encore l’envergure, et qui le mènera au cœur du réseau social MediaEntity…

Ce premier tome papier propose donc des contenus en réalité augmentée, accessibles grâce à une tablette ou un smartphone grâce à une application dédiée. La page Facebook et le compte Twitter de MediaEntity proposent eux des contenus exlusifs: vidéos, dessins, énigmes etc.

Des jeux de piste

Si l’on part du postulat que le monde connecté est devenu fou et qu’on ne peut plus lui faire confi ance, la vérité se trouve peut-être hors du réseau… dans la réalité. Le lecteur devient actif et peut alors plonger dans l’univers de MediaEntity en participant à des jeux, mêlant la réalité et la fiction. Énigmes, jeux de décryptage, informations à aller chercher dans la rue, sur des affiches ou dans des clés USB scellées dans les murs. Les jeux de piste proposent de découvrir des parties de l’histoire inédites, où l’univers de MediaEntity croise le nôtre.

JEU DE PISTE LOCAL

Lors du festival Delcourt à Bercy Village (20 au 22/09 et des Utopiales (30/10 au 04/11), cherchez des indices cachés sur le festival afin d’être contactés par les personnages de la série.

JEU DE PISTE NATIONAL

Ponctuellement, le public sera appelé à aller chercher des informations dans des clés USB (Dead Drops) cachées et scellées dans les murs de grandes villes de France.

mediaentity_trader

Un jeu de rôle

Les joueurs incarnent des clandestins, privés d’identité suite à l’infection de leur profil MediaEntity. Ils sont regroupés au sein d’une organisation secrète (les Anti-A) qui a juré la destruction de tout ce qui touche de près ou de loin à l’identité et aux médias : chaînes de télé, journalistes, vidéo-surveillance, etc. Regroupés en « meutes », les membres interviennent aux quatre coins de la ville pour accomplir des missions et faire avancer la cause antimédia, avec comme objectif suprême, la Grande Panne, celle dont la Média–Sphère ne se relèvera pas.

Une web-série participative

MediaEntity-6Les mutations médiatiques sont déjà parmis nous ! A travers tout le pays, des reporters anonymes vont pouvoir faire éclater la vérité. Armés de leur caméra, ils recueilleront les preuves du phénomène.
Interviews d’infectés dont la vie s’est brisée, témoignages de scientifiques pour qui les mutations sont déjà une réalité, plongée au coeur des réseaux parallèles… Les dessous de l’épidémie seront révélés dans ce faux documentaire qui explore la face cachée du réseau.

Les réalisateurs en herbes pourront s’abonner aux scénarios prêts à tourner et participez ainsi à la divulgation.Tout au long de l’année, ils recevront par mail un prêt à tourner. Seul matériel nécessaire: un smartphone ou une caméra, et des comédiens prêts à jouer le jeu ! 7 épisodes de 7 min sont prévus.Si l’expérience fonctionne et que la participation est au rendez-vous, les auteurs réaliseront un montage de l’ensemble des contributions, qui constituera le docu-fiction officiel de MediaEntity. Premier scénario: 1° Octobre 2013

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.