I CAN FLY – studio de production d’animation – invite petits et grands à découvrir le capital culturel de la région Aquitaine en participant à quatre visites touristiques via une application innovante qui les immergera dans l’histoire régionale. S’inscrivant volontairement dans l’air du temps, cette dernière allie réalité augmentée, géolocalisation, graphisme actuel, interface moderne et jeu de rôles puisque les participants pourront devenir les héros de chaque aventure.

Un projet touristique transmédia

« Cette application est née de l’envie suivant : mettre notre savoir-faire en animation au service d’un projet régional. Commencer La chasse aux Légendes par le Pays Basque a très vite été une évidence : de par notre rencontre avec Claude Labat, comme conseiller, et de par l’accueil des professionnels du tourisme local qui nous ont encouragé dans cette aventure. Pour I CAN FLY, c’est un virage numérique qui nous plonge dans le transmédia. Nous avons toujours voulu fabriquer ce que nous concevions, comme nous l’avons fait avec le dessin animé Baskup et le personnage de Tony Parker. La chasse aux Légendes représentait un défi technique à relever. Il nous a permis de créer le studio transmedia ICF LAB. Notre objectif est de décliner ce projet culturel et numérique sur d’autres régions de France, en Europe et plus encore si le succès est au rendez-vous. Cependant, nous ne perdons pas de vue la finalité globale de ce travail : derrière quatre légendes et cette innovation transmédia, nous souhaitons avant tout mettre en avant les quatre balades au Pays Basque à réaliser en famille, pour découvrir ou re-découvrir cette merveilleuse régions. » explique Aymeric Castaing, Directeur associé.

Un véritable storytelling

Au coeur de la grotte d’Isturitz, la communauté des laminak devait collecter, puis archiver, dans leur bibliothèque, les légendes du Pays Basque, sous la surveillance du gardien du savoir ancestral : Clodlabak. Parmi tous les laminak, il s’en trouvait un particulièrement empoté du nom de Gillen. L’accès à la Pierre de Lune, la pierre angulaire de la bibliothèque qui assure l’équilibre entre toutes les légendes, lui était interdit. Un jour, voulant bien faire, Gillen décida de nettoyer la pierre qu’il trouvait poussiéreuse, et bien entendu, il la fit tomber. Cette dernière éclata en mille morceaux. Toutes les légendes collectées dans la bibliothèque furent alors libérées et renvoyées dans leurs contrées d’origines : Basajaun en Haute-Soule, Tartaro dans la forêt d’Iraty, le légendaire dragon à trois têtes Herensuge à Bayonne et la Lamina Sirène au large de Biarritz, à la Roche Percée. Après l’avoir réprimandé, Clodlabak demanda à Gillen de ramener toutes les légendes échappées.

La mission du joueur sera de l’y aider, en téléchargeant l’application des légendes : la « Laminapp » ! Grâce à celle-ci, les enfants et familles pourront récupérer les légendes pour Gillen, tout en découvrant des endroits fabuleux sous le prisme de la mythologie locale.

cartes-legendes

Une application en réalité augmentée

Après avoir téléchargé la Laminapp sur sa tablette ou son téléphone, un film d’animation raconte la mésaventure de Gillen. Le petit maladroit propose ensuite à l’apprenti chasseur de sélectionner l’une des quatre légendes. Pour chaque aventure, Gillen exposera la mission afin d’aider les utilisateurs à résoudre les énigmes conduisant directement aux légendes. Grâce à l’interface de géolocalisation contenue dans la Laminapp, l’application calculera l’itinéraire entre le point de départ et d’arrivée pour guider les participants à se rendre sur le lieu où se trouve la Légende qu’ils ont choisie jusqu’au repère précis de cette dernière. Les joueurs devront alors positionner leur smartphone ou tablette en direction du point indiqué pour visualiser enfin la Légende. Grâce à la réalité augmentée, la magie opèrera et l’utilisateur la verra alors se mouvoir, vivre juste sous ses yeux dans le paysage in situ, chose qu’il ne percevrait pas à l’oeil nu !

Ce sera ensuite le moment pour les chasseurs de collecter la Légende. En appuyant sur la Légende elle-même, elle sera comme « aspirée » dans le téléphone à l’aide d’une petite animation. Mission accomplie ! La famille pourra alors parcourir des renseignements touristiques et historiques sur le lieu de la Légende, comme sur la Légende elle-même, dans la fiche de cette dernière pour échanger sur le sujet en famille.

Lors du téléchargement de l’application, les éléments disponibles sont :

  • Un turbomedia (une BD numérique) qui raconte l’histoire de la Légende (le turbomedia sera stocké dans le téléphone et sera visionnable à volonté)
  • Des informations touristiques sur les sites à visiter.
  • Un bon pour télécharger une carte collector à son effigie en s’enregistrant sur le site www.lachasseauxlegendes.com. Elle
    permettra de visualiser la Légende en réalité augmentée chez soi !
  • Un conte audio racontant la Légende (en Français et en Basque)
  • Un module « Réseaux Sociaux » pour poster des photos et dire à ses amis que nous avons vraiment rencontré la Légende.
  • Un module « Quizz » pour tester les Chasseurs de Légendes sur leurs connaissances.

Des partenaires régionaux

Claude Labat, écrivain, historien français, spécialiste et chercheur de la mythologie basque et pyrénéenne a apporté sa participation au projet, notamment pour le choix des légendes, la sélection des lieux touristiques, et la cohérence graphique patrimoniale.

Ce projet a bénéficié du soutien de la région Aquitaine pour le tourisme innovant, ainsi que d’un partenariat avec les offices de tourisme du Pays Basque, la grotte d’Isturritz, et la Cité de l’Océan de Biarritz.

Produit numérique transmédia, « La chasse aux légendes d’Aquitaine » combine des aspects ludiques, culturels et linguistiques (l’application sera traduite en Basque, en Anglais et en Espagnol).

« La chasse aux Légendes » est disponible gratuitement sur smartphones & sur internet (www.lachasseauxlegendes.com). Les Turbomedias (BD numériques) seront disponibles en plus pour tablettes en version payante. Version bêta disponible actuellement sur Google Play.

1 commentaire

  1. Je trouve que c’est une excellente idée ! De plus en plus d’applications paraissent à des fins touristiques, comme pour la grotte du Chauvet que je te recommande, et cela permet au public de découvrir ces lieux de manière beaucoup plus ludique et interactive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.