Aujourd’hui, nous avons eu la chance de visiter le MH LAB 78. Installé au cœur du siège parisien de Moët Hennessy, ce « Lab » est un lieu de rencontres, de développement et d’expériences pour les start-up et les 22 Maisons qui composent le groupe.

Un espace au coeur du siège parisien de Moët Hennessy

Ces Maisons d’exception, symboles d’excellence et d’authenticité sont toutes animées par une volonté d’innover, qui témoigne de leur capacité à se renouveler. C’est pour nourrir cette volonté d’innovation que le MH Lab 78 a été créé avec pour objectif d’être à l’avant-garde des dernières tendances et technologies.

A l’écoute des besoins des Maisons et des marchés, le Lab est composé d’experts de l’innovation et de la transformation digitale. Animés par la vision Business driving lab’, ces experts repèrent les leviers qui peuvent accroître la désirabilité des Maisons dans les 18 à 24 prochains mois. Leurs objectifs à long terme : capter la disruption et accompagner les nouveaux modèles de développement qui feront le futur du secteur.

MH Lab 78 – Moet Hennessy

L’open innovation au coeur du projet du Lab

Le MH Lab 78 a ouvert ses portes à Paris en 2016, avec un positionnement proche de la philosophie des start-up du « test & learn ». Tout en respectant l’ADN des Maisons, il encourage l’innovation au sein de chacun d’elles et offre un terrain d’expérimentation idéal.

Aujourd’hui le Lab fonctionne comme un véritable HUB assurant la connexion entre l’écosystème des start-up et l’organisation du groupe. Il est ouvert à toutes les start-up partenaires et à tous les employés du groupe favorisant les rencontres et les interactions dans une logique de co-working.

MH Lab 78 – Moet Hennessy

Les start-up détectées sont dans un premier temps évaluées puis elles co-développent avec les équipes du Lab un prototype ou Proof of Concept (POC) destiné à tester la fiabilité et la pertinence de la solution. Il est alors mis en avant dans le Lab avant d’être déployé dans les Maisons ou sur les marchés.

Une démarche unique centrée sur le business

Le MH Lab 78 n’est ni un accélérateur, ni un incubateur. C’est une structure de co-développement en direct avec les start-up pour adapter les solutions les plus innovantes aux problématiques business des Maisons du groupe.

Il aide au financement des prototypes sans prise de participation et accompagne les start-up pour développer son offre sur un marché et pour une Maison. Il devient alors client de la start-up et travaille avec elle au meilleur développement de son projet. La relation qui s’instaure alors entre la Maison et la start-up est celle de client-fournisseur. Cet accompagnement sur mesure est caractéristique du MH Lab 78. Il est unique dans le monde des start-up mais également dans le secteur des vins et spiritueux.

La création de valeur est double : pour les start-up le Lab permet de financer un projet et d’ouvrir les portes de grandes Maisons. Pour Moët Hennessy, ces partenariats innovants permettent d’avancer plus vite et de se démarquer de la concurrence.

L’exemple de Tangible Display

La start-up Tangible Display et sa solution de table interactive dynamique a permis aux équipes du Travel Retail de déployer une expérience unique au sein de l’aéroport d’Heathrow à Londres et ce durant tout le mois de mai. La vue, le toucher, l’odorat, le goût, tous les sens ont été mis à profit ! Plus qu’une présentation de produits, il s’agissait de procurer au client une expérience multi-sensorielle à la découverte des Single Malts de la Maison Glenmorangie. C’est la convergence entre la mise en valeur de la marque, l’interactivité de la table et des produits connectés, et la dégustation des gammes présentées qui invite le client à l’achat et à l’immersion dans l’univers de la marque.
MH Lab Moet Hennessy France – 08 juin 2017

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