Starbucks a lancé en septembre dernier aux Etats-Unis une campagne de Brand Content et d’UGC* destinée à valoriser les engagements sociétales d’individus ordinaires… Et au passage celui de la marque.

Du contenu de marque engagé…

Upstanders est une plateforme web sur laquelle on retrouve une dizaine d’histoires retraçant les expériences des Upstanders, des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour créer des changements positifs dans leurs communautés.

Réalisés et produits par Howard Schultz, PDG de Starbucks, et Rajiv Chandrasekaran, producteur exécutif de l’entreprise et ancien rédacteur en chef du « Washington Post », ces histoires se déclinent en 3 formats (contenus rédactionnels, vidéos et podcasts) et retracent des victoires personnelles et collectives sur l’adversité.

Les internautes peuvent ainsi découvrir l’histoire de ces habitants de Baldwin (Michigan), qui se sont regroupés pour offrir à chaque diplômé du secondaire une bourse d’études pour aller à l’université. Ou celle de John D’Eri, qui a créé, avec son fils Tom, une société de lavage de voitures employant des personnes autistes.

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Upstanders
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Upstanders

… Et engageant

La plateforme incite en effet les visiteurs à valoriser leurs propres engagements à travers des selfies à les viraliser sur les réseaux sociaux. Elle les invite aussi à « nominer » leurs amis engagés eux aussi dans des causes sociétales.

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La web série est également diffusée via l’application mobile de Starbucks déjà téléchargée par plus de 20 millions d’Américains.

Contrairement à d’autres web séries de brand content produites par les grandes marques, Starbucks affirme que cette web série n’a pas pour objectif de vendre plus de café. «Je ne pense pas qu’il y ait le moindre gobelet de Starbucks ou le moindre logo dans ces histoires», affirme Schultz. «Nous voulions que ces histoires soient authentiques et centrées sur les upstanders et non sur notre entreprise ou sur son marketing. »

Howard Schultz affirme vouloir montrer au public à travers ces histoires que, malgré les affirmations des politiciens et des médias qui mettent en évidences les problèmes du pays, il y a aussi « des millions d’Américains qui se lèvent tous les jours pour réaliser des actes de bienveillance. »

* User Generated Content

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