Le studio d’animation danois Sun Creature a lancé ces derniers jours une nouvelle campagne de crowdfunding pour financer leur prochaine web-série Tales of Alethrion Season 1. Le compteur affiche déjà 100.000 dollars alors qu’il reste encore deux semaines à tous ceux qui voudraient se joindre au projet. Clairement, nos amis danois ont beaucoup à nous apprendre sur le financement participatif.

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En 2013 le studio sortait un court métrage d’animation 2D intitulé « The Reward, Tales of Alethrion ». Financé par une belle campagne Kickstarer qui a permit au projet de lever plus de 140.000 dollars, le film affiche plus de 200.000 vues sur Youtube.

Un pari qui était à la base loin d’être évident pour un projet d’animation muet dans un univers fantasy. Comme nous le rappelait la productrice du studio, Charlotte de la Gournerie, lors du Forum Blanc cet hiver « les diffuseurs européens ne financent pas de projet d’animation à destination des 15-24 ans. Le crowdfunding c’est le seul moyen d’y arriver et de démontrer qu’il y a un public pour ce type de projet ».

Le studio est passé maître dans le financement participatif. Cette seconde campagne de crowdfinding démontre bien leur capacité à développer un parti pris artistique pointu et indépendant avec un business model basé sur la communauté qu’ils ont su créer autour de leur projet.

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Afin de mieux comprendre comment le studio a préparé cette nouvelle campagne Kickstarter, nous avons posé quelques questions à Charlotte de la Gournerie sur les leçons et les innovations qui ont été mises en place par rapport à la précédente levée de fond.

> Quels enseignements avez vous tiré de la précédente campagne ?

1033eb3b6ce3d8397c972a2a14091a9b_originalLe budget est beaucoup plus précis. Nous savons mieux estimer le coût et le temps pour produire les « reward » destinés à nos backers. Avec notre premier Kickstarter nous avons prouvé que nous pouvions délivrer ce que nous avions promis c’est à dire un film de qualité. Durant tout le processus de production de ce film nous avons toujours gardé un lien fort et de confiance avec notre communauté. Nous les tenions informés de l’avancé du projet régulièrement. Nous pouvons vraiment voir que nos backers de la première campagne sont près à continuer à nous soutenir pour ce deuxième kickstarter !

De plus, au moment où nous avons lancé cette nouvelle campagne, nous avons en même temps mis en ligne notre film The Reward – Tales of Alethrion, qui est le résultat de notre Premier Kickstarter. La notoriété du film sert bien entendu la campagne Kickstarter, 25% de nos Backers sur ce nouveau crowdfunding viennent de notre chaine YouTube.

> Qu’est ce qu’il y a de nouveau dans cette seconde campagne Kickstarter ?

Dans cette nouvelle campagne nous souhaitons financer toute la saison ! La campagne précédente a financé le prologue de 22 minutes. Maintenant, nous devons nous concentrer beaucoup plus sur les stretch goals. Chaque stretch goal atteint est un nouvel épisode financé. Nous avons atteint notre goal beaucoup plus vite que prévu mais cela ne finance qu’un épisode donc nous devons continuer de promouvoir au maximum la campagne.

70d1afc021d7ed8a5f49914109b7fd63_originalChaque épisode raconte l’histoire d’un personnage de la série. Tous les jours nous introduisons un nouveau personnage (ils sont visibles ici). Nous demandons aux « backers » de voter pour le personnage qu’ils souhaitent voir dans le prochain épisode.

Nous essayons au maximum pendant cette campagne de faire du cross promotion. Nous demandons à des artistes que nous connaissons ou dont le style a des points communs avec The Reward de parler de nous sur leur réseaux sociaux de manière à croiser les fan bases. Comme par exemple avec l’équipe du film Fol Amor réalisé aux Gobelins, qui ont réalisé des fan arts pour nous.

Pendant cette campagne nous gardons une forte interaction avec nos fans. Nous organisons un concours de dessins : on propose de designer un monstre qui interagira avec un des personnages de la série. La meilleure proposition sera intégrée dans un de nos épisodes. D’autres évènement permettant d’engager notre audience sont prévus pendant toute la campagne.

> Comment votre communauté réagit à ce nouveau Kickstarter ?

De manière très positive ! Les commentaires que nous pouvons lire sur notre chaine Youtube et sur nos autres réseaux sociaux sont incroyables et nous confortent dans l’idée que nous devons continuer dans cette direction.

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