Sony Pictures a annoncé dans son calendrier de sortie de « La Tour Sombre » un film adapté de la série de l’écrivain américain Stephen King et l’engagement du metteur en scène danois Nikolaj Arcel pour diriger le premier film de cette adaptation. Sa sortie est programmée pour le 13 janvier 2017. Un projet déjà transmedia par nature. Explication !…

Un projet fantôme

Un passage à l’écran était depuis longtemps sous forme de projet. L’écrivain semblait tout d’abord avoir accordé les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost. Le tournage du premier des sept films de l’adaptation devait débuter en 2010. Mais J.J. Abrams a finalement quitté le projet en novembre 2009 mettant fin à cette première tentative.

En 2010, des pourparlers concernant une adaptation pour une série et une trilogie cinématographique, réunissent auteur et producteurs. Le 8 septembre 2010, NBC et Universal Pictures confirment mettre en chantier une trilogie de films ainsi qu’une série télévisée basée sur la Tour sombre, ayant acquis les droits des romans, de la nouvelle Les Petites Sœurs d’Éluria et des comics. Ron Howard sera à la réalisation pour le premier film et la première saison de la série, et Akiva Goldsman est chargé du scénario. Il est prévu que l’adaptation débute par un premier film, suivi par la première saison de la série, puis un second film (sur la jeunesse de Roland), une seconde saison, un troisième film et finalement une ou plusieurs saisons de la série pour terminer. La sortie du premier film est planifiée pour la date du 17 mai 2013 par Universal Pictures. Début 2011, les producteurs évoquent, pour le rôle principal de Roland Deschain, les acteurs Viggo Mortensen et Javier Bardem comme étant leurs priorités. Toutefois, Universal se retire du projet le 18 juillet 2011, Ron Meyer, directeur d’Universal, le trouvant trop risqué financièrement.

En dépit de cela, Howard et Brian Grazer confirment que l’adaptation est toujours à l’ordre du jour et qu’ils cherchent un nouveau financement, HBO étant susceptible de reprendre la partie télévisée du projet. Le projet, longtemps au point mort, rebondit finalement cet été avec l’annonce de Sony Pictures.

D’abord une série littéraire

La Tour sombre (titre original : The Dark Tower) est une série de huit romans de l’écrivain américain Stephen King. Écrite sur une période de quarante ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s’en vint à la Tour noire » (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume), cette œuvre difficile à classer, car elle incorpore des éléments de la fantasy, de l’horreur et du western, retrace la longue quête de la mythique Tour sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons.

On peut trouver dans les autres œuvres de l’écrivain de nombreuses références à cette saga, que Stephen King a qualifié de « Jupiter du système solaire de mon imagination ». En 2010, plus de 30 millions d’exemplaires en ont été vendus dans 40 pays1 et une adaptation cinématographique ou télévisuelle de la saga est régulièrement évoquée depuis 2011 sans s’être encore concrétisée.

darktower

Le pitch : Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd’hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain duxix siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d’un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l’agonie va tourner à l’obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l’épauler durant ce long périple à travers différents mondes.

Une adaptation en Bande-dessinée

Marvel Comics a débuté l’adaptation BD de la franchise en sept mini-séries. Le premier arc narratif est paru en mensuel depuis . Il est disponible en français, en version reliée et cartonnée, de plusieurs tomes. Ce premier récit traite de la naissance et de la genèse du héros principal, Roland de Gilead. Les sept chapitres composant The Gunslinger Born sont édités depuis et largement inspirés d’évènements narrés dans Magie et Cristal, l’un des tomes de la série littéraire. The Long Road Home a débuté en , au même rythme de parution que les préquelles. Ces cinq volumes ont pour thème le trajet-retour de Roland vers Gilead, soit une histoire inédite. Elle n’est en effet pas relatée dans l’œuvre originale. La même équipe de créateurs et d’illustrateurs de The Gunslinger Born reprend donc la narration, immédiatement depuis la première mini-série.

Dark_Tower_The_Fall_of_Gilead_Vol_1_4

 

Une expérience interactive

discordia

Discordia est aussi une expérience interactive basée sur la série littéraire éponime. Elle est disponible sur le site StephenKing.com. Bien qu’elle n’ai pas été écrite par Stephen king lui-même, à bien des égards, Discordia est une extension narrative de la série Dark Tower. Les illustrations 3D et le storytelling de cette oeuvre de fiction sont dus à Brian Stark, Judy Hahn, Robin Furth et Marsha DeFilippo. Si vous voulez y jouer, dépêchez-vous car le jeu est en flash ! Et autant vous le dire direct… C’est un peu old school et lent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.