The hunger games, la trilogie de science-fiction écrite par l’auteur américaine Suzanne Collins qui au moment de la sortie du film adapté en 2012, s’est vendue à plus de 26 millions d’exemplaires.

L’auteur nous fait plonger dans une période du futur indéterminée après la destruction des nations actuelles de l’Amérique du Nord et une notable montée des eaux, résultant en la formation d’une nation totalitaire (« Panem »). Autour du Capitole (région centralisant les pouvoirs politiques), douze (autrefois treize) districts lui fournissent nourriture, énergie, matières premières, etc., et tous subissent l’hégémonie du pouvoir central.

Un blockbusters judicieusement accompagné d’un dispositif digital bien ficelé. Le site officiel, TheHungerGamesExplorer créé en partenariat avec le navigateur Internet Explorer et l ‘agence web Red Interactive à l’origine de plus de 111 travaux (dont le dernier en date : l’expérience multi-joueur en ligne Lego Star Wars 3) est un portail de contenu interactif dont l’expérience utilisateur est revisitée par une navigation de gestes intuitifs et fluides sur tablette.

L’engagement des fans est mise à l’épreuve à travers le jeu. En effet les actions plébiscitées par la production sont simples : s’enregistrer, poster, gagner, Aimer.

Ainsi ce Social Game est articulé autour du gain de badges fictifs : certains sont associés à des hashtags, exemple : « tweetez #TickTock11 et dites-nous pourquoi vous aimeriez aller à l’avant première du film ? »

Ces badges permettent de gagner soit une récompense physique soit des « étincelles », l’équivalent du « like ». Bien entendu accumuler des « étincelles » et des badges par les publications de contenus sur les comptes (twitter, tumblr…) pour être nommé fan de la semaine est la récompense ultime.

Ci-dessous le N°1 des fans avec 1,6 millions de « like », une performance qu’il pourra mettre en avant sur son CV si il envisage d’associer le Community Management à son parcours professionnel.

Torii - Top - Fan

L’histoire continue à travers 14 autres plateformes et notamment le site officiel du capitole où vous entrez en immersion dans l’univers du film en tant que citoyen du capitole (région centralisant les pouvoirs politiques).

Capitole - citoyen

Pour les partisans des districts, ils vivront leur expérience interactive sur facebook, la production met à disposition un compte facebook par district (au total 12). l’animation des pages reprend avec habileté l’atmosphère du film, les règles imposées par le capitole, le ton autoritaire des publications cassent avec efficacité les barrières entre fiction et réalité.

district 2 masonry

Si nous disposons aujourd’hui d’une large palette de supports pour accueillir des jeux communautaires, c’est sans surprise que l’utilisateur dispose d’un jeu disponible sur iOS , Android et Kindle Amazon (inspiré du célèbre opus Temple Run) avec la possibilité de défier ses amis sur facebook comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Enfin, Notons le lancement de la marque « Capitol Couture » par Trish Summerville, la costumière multi-récompensée de la trilogie, venant offrir aux fans des collections de prêt-à-porter inspirées du film. La marque est distribuée sur le site e-commerce net-a-porter.

En tenant compte de la population de fan constituée de jeunes adultes, Instagram est l’un des relais de viralité clé de la marque.

capitol couture katniss everdeen

 

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