Avec la sortie du film  Gone Girl de David Fincher, on se plonge dans une vie de couple sous une atmosphère toute en tension pour découvrir un thriller emprunt de violence et de questionnements sur l’autre. Parce-que l’autre est une énigme.

Ce film est inspiré du livre de Gillian Flynn publié en 2012. Le suspense y est intense et s’appuie sur la psychologie des personnages ancrés dans une relation de couple à long terme.

L’adaptation de David Fincher a été écrite par Flynn lui même avec pour les rôles principaux : Rosamund Pike et Ben Affleck.

Pour ceux qui veulent voir la bande annonce :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=thprkuZMHrY]

 

Plus sombre et dérangeant que le film ?
Pour éviter les spoilers on passe directement à l’environnement interactif réalisé à l’occasion du film.
Ça s’appelle « The River of Secrets » et c’est lancé par 20th Century Fox pour promouvoir l’adaptation cinématographique de Gone Girl.
En se rendant sur le site, tout commence par une question :

question_640

« Que cachez-vous … à la personne que vous aimez ? »

Puis..
On regarde les messages défiler sur l’eau tout en scrollant. L’intégration est bien faite. L’ambiance est là. Et on laisse sa curiosité naviguer quelques minutes.

river_of_secrets_640

C’est assez perturbant de voir de tels messages livrés à la vue de tous. Chacun est libre de déposer un message (dans une limite d’environ 240 caractères). Bien sûr c’est anonyme. Mais avec ce rendu, qui techniquement nous maintient avec cohérence dans cet univers propre à Gone Girl, ça dérange. Pour aller plus loin, il est possible d’écouter ou de déposer des messages vocaux enregistrés sur cette même plateforme.

Au final, les interactions sont variées et il est possible pour chacun d’accéder au contenu et d’en déposer… Mais pour combien de temps encore ?

PARTAGER
Article précédentTrailer de la BD transmédia « Esprit Médoc »
Prochain articleCorto Maltese en jeu vidéo avec France TV
Passionnée par les nouvelles technologies, l’univers transmédia et les jeux vidéo, Marine Karmes est diplômée d'un master en image et communication multimédia. Elle a étudié et participé à l’élaboration de projets multi-plateformes de type ARG, transmédia storytelling, web-documentaire et jeux vidéo. Marine est aussi autoentrepreneur en communication visuelle et fait maintenant part de sa culture geek sur le blog The Rabbit Hole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.