Ubisoft a annoncé mardi le lancement de l’adaptation cinématographique du jeu The Division avec dans les premiers rôles Jessica Chastain et Jack Gyllenhaal (déjà vu dans Prince of Persia en 2010). L’éditeur de jeux vidéo porte ainsi à six le nombre d’adaptations mise en oeuvre par son département dédié.

The Division met les joueurs dans la peau de membres d’équipes d’élite qui se battent pour restaurer l’ordre après qu’un virus a plongé Manhattan dans le chaos. Le jeu est le fruit d’une alliance entre Ubisoft, troisième éditeur indépendant de jeux vidéo dans le monde, et le romancier américain Tom Clancy, dont les livres Jeux de guerre et A la poursuite d’Octobre rouge ont déjà été adaptés par Hollywood.

Créée en 2010, la division Ubisoft Motion Pictures, chargée de valoriser au cinéma les licences des jeux de l’éditeur, en est maintenant à son sixième projet de film. Si The Division n’a pas encore de distributeur ou de producteur principal, Assassin’s Creed, adapté du jeu du même nom, sortira le 21 décembre avec comme acteurs principaux Marion Cotillard et Michael Fassbender. Le film est produit par New Regency et distribué par la Fox.

Le film Assassin's Creed sortira le 21 décembre
Le film Assassin’s Creed sortira le 21 décembre

Des adaptations de Splinter Cell, de Watch Dogs (Sony Pictures) et de Ghost Recon (Warner) sont aussi dans les tuyaux. Sans compter le film « Les Lapins crétins », produit par Sony, ainsi que les trois saisons de la série télévisée issue du même.

Approche transmédia ou simple déclinaison de licence, cette stratégie de la part d’Ubisoft a d’abord pour but de renforcer l’attraction de ses licences triple AAA et les ventes de jeux. Pour cela, il convient avant tout de respecter l’univers du jeu. C’est pour cette raison que l’éditeur élabore lui-même les scripts des films avant d’en céder les droits d’exploitation aux studios intéressés en échange d’un pourcentage sur les ventes de tickets de cinéma.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.