A quelques mois de la sortie du film La Planète des Singes : L’Affrontement, Twentieth Century Fox a mis en place un dispositif promotionnel pas vraiment transmédia mais néanmoins intéressant.

planete-des-singes-affrontement-site-3

La suite de La Planète des Singes : les origines.

L’histoire du film qui sortira le 30 juillet 2014 et réalisé par Matt Reeves, se déroule 8 ans après la fin du dernier film. Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre…

Un site internet bien conçu et doté d’une extension narrative astucieuse

Ce site très immersif, tout en scroll et à l’ambiance sonore bien présente, nous plonge dans l’univers des deux populations qui vont s’affronter durant le film. D’un côté, les singes au coeur de la forêt humide, et de l’autre les hommes dans un San Fransico apocalyptique.

Bon, je dois néanmoins reconnaitre qu’au premier abord, on n’apprend pas grand chose à travers cette interface, certe agréable à parcourir, mais très pauvre en information. Les designers et les développeurs se sont bien amusé mais côté storytelling, c’est plutôt pauvre. [Non, vous n’êtes pas en train de lire un article de la Storytrolleuse ! ]

planete-des-singes-affrontement-site

C’est à la rubrique « Roman graphique » que nous trouverons finalement la motivation pour écrire cet article. Pourtant, la aussi, la rubrique n’annonce rien d’extraordinaire : une simple succession de planches graphiques, certe originales et artistiquement intéressantes, mais la aussi pauvres en éléments narratifs.

planete-des-singes-affrontement-roman-graphique

planete-des-singes-affrontement-roman-graphique 2

 

Portant, au détour d’un lien on se retrouve téléporté dans une ambiance complètement différente et beaucoup plus réaliste. Nous voici en effet maintenant sur un site internet d’un tout autre genre : celui du « Bureau de Santé Publique ». (Je me permets ici de traduire car, en effet, la Fox n’a pas pris la peine de traduire le site. Et oui, à la Fox, on doit certainement considérer que le public français est forcément bilingue ou bien que les fans de dispositifs transmédia le sont certainement. Ou pire, on a même pas 500 € à dépenser dans la traduction d’une interface).

Sur le site, vous serez accueillis par une vidéo des plus alarmistes (la aussi un sous-titrage YouTube, ça doit être trop compliqué à faire pour la Fox). En parcourant le site (votre Harraps en main) vous saurez tout sur le Simian Flu, le virus qui a décimé la population humaine en… 2014. Même si nous ne sommes pas dupes, il faut quand même reconnaitre que le site est suffisamment bien réalisé pour semer le doute une seconde dans l’esprit d’un public non averti.

Le dispositif social media

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.