A l’occasion de la venue de Henry Jenkins en France, le Centre Pompidou a lancé le 25 mai dernier son premier jeu transmédia. Outre l’aspect événementiel, ce jeu est une façon supplémentaire de rendre concrète la stratégie numérique du Centre Pompidou consistant à renforcer le lien entre l’institution, ses publics et les thématiques abordées au sein de la programmation.

L’Alternate Reality Game (ARG, ou « jeu en réalité alternée ») proposé sous le nom de « Éduque le Troll » a été pensé comme un serious game permettant d’aborder la pensée de Henry Jenkins à mesure que le joueur progresse dans le jeu. Il rempli donc une fonction pédagogique autant que ludique ; sa forme est elle-même une mise en pratique du concept de « transmédia ». Enfin, chaque élément du jeu a été choisi de manière à renvoyer symboliquement ou concrètement à cet univers théorique.

Pour rendre le jeu attrayant, des principes de gaming ont été appliqués : il s’agit de proposer un univers original (d’où l’évocation du Troll, l’un des emblèmes de la culture web ou geek), de mettre en place un scénario cohérent et enfin de récompenser étape par étape le joueur. La maîtrise du jeu est assurée par les équipes du Centre Pompidou avec lesquelles le jouer entrera régulièrement en interaction via le personnage du Troll. Quatre étapes sont nécessaires pour parvenir à démontrer la complémentarité des médias au Troll qui se présente à la base comme un personnage « transmédia-sceptique ». Par défi, et sur la base de ses certitudes bien campées, celui-ci promet en effet un gain à quiconque arrivera à ce but.

Nous avons rencontré Miss TrollMédia pour une interview masquée. Profitez-en, c’est une exclu !

Interview de Miss TrollMédia – ARG Centre Pompidou from The rabbit hole on Vimeo.

Pour en savoir un peu plus :

 

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.