À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, survenue à versailles le 1er septembre 1715, l’établissement public du château de Versailles met en place un important dispositif numérique qui permet aux internautes de revivre les derniers jours du Roi Soleil. Un récit sur Twitter et un site internet dédié permettent au fil des jours, de lever le voile sur ce moment méconnu de l’histoire de la Cour de Versailles. L’occasion de revenir sur les ombres et les lumières du plus long règne de l’histoire de France.

#LouisXIV : le fil twitter pour suivre en temps réel les derniers jours du roi sur @cversailles

Sur le compte Twitter du château (@CVersailles), les internautes peuvent suivre depuis le 10 août et au jour le jour, les dernières heures de Louis XIV, depuis les premiers signes de la maladie, jusqu’aux funérailles royales à la Basilique de Saint-Denis… Le 1er septembre, un hashtag spécial #leroiestmort marquera la journée. Ce récit des événements d’août, septembre et octobre 1715, construit à partir de nombreux témoignages historiques, notamment du marquis de Dangeau et des frères Anthoine, permet ainsi aux internautes de suivre la fin de la vie de Louis XIV avec les outils de communication d’aujourd’hui.

«Le petit journal du grand roi» : Un site internet dédié

Un site internet dédié «Le petit journal du grand roi» a été créé : www.leroiestmort.com. Conçu comme un site d’actualités, l’information y est traitée comme si les événements se produisaient aujourd’hui, tout en conservant une grande exigence scientifique et historique. Au fil des jours, des conservateurs, des historiens, des analystes y publieront des articles, comme par exemple une rétrospective du règne, des analyses politiques, une nécrologie, des conseils mode sur les tenues de deuil… Des extraits vidéos ou sonores de documentaires produits à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV seront également disponibles.

leroiestmort

Ce site, fédérateur des savoirs autour de Louis XIV, est réalisé grâce au concours d’institutions partenaires : la Bibliothèque Nationale de France et Gallica, le Centre des Monuments Nationaux, Notre-Dame de Paris, le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le musée du Louvre et les Archives Nationales, qui apportera chaque semaine de nouveaux contenus suivant leurs spécificités (l’enfance du Roi pour Saint-Germain-en-Laye, les funérailles à la Basilique Saint-Denis …).

C’est également sur ce site qu’à partir du 27 octobre, les internautes retrouveront toutes les informations concernant l’exposition Le Roi est mort présentée au château de Versailles jusqu’au 21 février 2016.

En partenariat média avec Le Monde / Courrier International / Connaissance des Arts / Direct Matin / France 5 / France 2.

PARTAGER
Article précédent[TEST] Sur les traces de Jack l’éventreur
Prochain articleFestival I LOVE TRANSMEDIA 2015
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.