A l’approche de Noël, Disney innove en proposant un conte participatif ouvert aux familles. Celles-ci ont la possibilité de faire travailler leur imagination en écrivant chaque jour un nouveau chapitre du conte « Les sept épreuves de Noël » via Facebook

Geneviève Brisac, auteure de littérature enfantine (notamment la série « Olga ») a rédigé le premier chapitre d’une histoire merveilleuse : deux enfants, Flora et Nathan, voient des personnages sortir des vitrines. Parmi eux, un jeune lapin géant les entraîne la nuit vers le jardin du Luxembourg…

La suite sera écrite par les internautes eux-même. Chaque jour jusqu’au 20 décembre, petits et grands sont invités à soumettre un chapitre via l’application Facebook dédiée. Le meilleur est choisi le matin, illustré par le dessinateur Gérald Guerlais et dévoilé à 17 heures. Le 21 décembre le dernier chapitre sera dévoilé par Geneviève Brisac.

Les créations littéraires participatives sur les réseaux sociaux continuent donc de se développer. Auparavant, on avait  pu lire le roman collaboratif sur Facebook avec Anna Gavalda lancé par France Loisirs en 2010, et la nouvelle participative sur Twitter et Facebook créée par le Livre de poche le 13 novembre 2012. Et Plus récemment, nous avons aussi parlé de l’expérience « All sinners » menée par Jeff Balek sur Twitter.

PARTAGER
Article précédent« Fais pas si, Fais pas ça » version transmédia
Prochain articlePause Emploi, la nouvelle websérie pour lutter contre le chômage

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.