La rencontre des auteurs de BD avec les technologies et l’économie numériques est porteuse d’un potentiel économique exceptionnel. Initié par Média-Participations, R/O Institute est un émulateur de projets qui va donner naissance aux héros et licences créatives de demain, inscrits d’emblée dans une stratégie multimédia et multisupport.

Un institut de formation et un incubateur

R/O Institute soutenu par la Région wallonne, mettra jeunes auteurs et de multiples talents en relation dès septembre 2016. Il accueillera une quinzaine d’auteurs par an, issus des différentes industries créatives, et des praticiens des nouvelles technologies. Un premier appel à projets sera lancé au plus tard le 30 avril 2016 suite auquel une trentaine de concepts seront testés dans le cadre d’une Université d’Eté. La moitié d’entre eux seront développés pendant l’année de formation qui se déroulera d’octobre 2016 à juillet 2017 et certains seront ensuite sélectionnés pour être produits, distribués et commercialisés par l’ensemble des partenaires. L’institut aura pour partenaire la célèbre école parisienne des Gobelins.

Basé à Marcinelle, dans les locaux des éditions Dupuis, le R/O Institute fournira aux auteurs une formation de pointe à la fois artistique, théorique (scénarisation, développement d’univers, création de personnages, etc.), technologique (approche technologique du storytelling) et pratique (développement de projets concrets)

Un laboratoire de recherche à disposition des porteurs de projets

Avec le soutien du studio d’animation DreamWall, le R/O Lab servira de laboratoire de recherche et de développement. Outils web et infographiques seront mis à la disposition des créateurs. Enfin, la société Belgian Heroes chapeautera le dispositif. Rassemblant les actionnaires, elle financera l’Institut et le Lab et assurera l’exploitation des projets sélectionnés.

Le groupe Média-Participations

Avec un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros, Média-Participations est le troisième groupe français d’édition. Ce résultat est le fruit d’une politique combinant la croissance interne avec une forte créativité éditoriale et des acquisitions ciblées et complémentaires.

Grâce à Dargaud, Le Lombard, Kana et Dupuis, le groupe Média-Participations est le leader incontesté de la bande dessinée en Europe.

Livres pour la jeunesse, livres pratiques et de loisirs créatifs, ou encore livres religieux, historiques et livres d’entreprise : la palette déclinée par les différentes filiales du groupe Média-Participations est large. Les différents titres du groupe Média-Participations diffusent plus de 30 millions de magazines par an. L’activité presse du groupe se divise en deux secteurs : la presse loisirs et la presse religieuse.

A travers ses maisons de production en France et en Belgique, Média-Participations est le premier pôle européen de dessins animés, et propose un catalogue d’une ampleur et d’une qualité incomparable. Les nouvelles technologies enfin représentent une exceptionnelle opportunité de développement. L’ensemble des maisons du groupe investit dans l’adaptation de ses contenus vers les supports numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.