Camille Piantanida, auteure-illustratrice jeunesse, ajoute un volet transmedia à sa collection de livres pour enfants « Macaron et Canelé ».

Le succès des deux premiers tomes a incité Camille à continuer l’aventure en imaginant un dispositif interactif pour compléter son univers.

Un jeu d’éveil interactif en réalité augmentée.

« Macaron et Canelé », c’est une expérience transmedia, à destination des enfants, en deux volets. Le premier volet est constitué d’une collection de livres mettant en scènes deux chats bordelais, Macaron et Canelé. Le second volet est un projet d’application mobile en réalité augmentée. Une application numérique, qui sera disponible gratuitement pour smartphone et tablette.

Une application numérique pour une lecture en deux temps :

Flo Laval, du studio The Rabbit Hole, a travaillé sur la conception de l’univers transmedia et nous explique cette phase du projet :

« Lorsque Camille est venue nous présenter son projet d’application autour de ses livres, nous avons dès le départ mener une réflexion sur comment faire co-exister l’expérience du livre et l’expérience appli avec de la réalité augmentée.
Il ne faut pas que ces deux expériences se cannibalisent ou se dégradent mutuellement. Par exemple, si vous êtes plongés dans la lecture du livre, est ce que l’intervention d’une application avec de la réalité augmentée (qui demande à scanner une page du livre) ne va pas couper la lecture ?
C’est pourquoi nous avons imaginé le jeu comme une seconde expérience. La lecture du livre reste le premier plaisir, le point d’entrée premier. Le jeu est pensé pour une seconde lecture du récit : on vient scanner et découvrir les jeux et des informations inédites. »

Un projet de financement participatif :

Pour pouvoir ajouter cette nouvelle dimension à l’univers des deux félins, Camille a fait appel au studio The Rabbit Hole, pour le design et la conception de l’application numérique, et à la plateforme de crowdfunding, Ulule, pour pouvoir mener à bien ce projet. La campagne est lancée depuis tout juste une semaine et connaît déjà un franc succès.

On laisse maintenant la parole à Camille qui vous présentera mieux que nous ce projet qui lui tient à cœur :

Pour soutenir ce projet, à travers la campagne Ulule, rendez-vous directement sur cette page dédiée :  page projet « Macaron et Canelé »

PARTAGER
Article précédentParis Virtual Film Festival
Prochain articleViens ! : le nouveau film en réalité virtuelle de Michel Reilhac

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.