Mercredi 18 décembre de 14h à 17h, Michel Reilhac, pionnier du transmedia en France et l’un des meilleurs spécialistes internationaux, tiendra une conférence interactive sur le transmedia à l’Université de La Rochelle.

transmedia-the-rabbit-hole-michel-reilhac

« Pourquoi est-il tout d’un coup si important de s’intéresser au transmédia ? Comment est-ce qu’on s’y met ? Qui le fait? Qu’est-ce que c’est exactement? Comment s’y former ? Comment faire la transition entre ce que nous faisons aujourd’hui et le transmédia ? Est-ce qu’on doit tout laisser tomber pour faire de la narration interactive? Où en sont les nouveaux modèles économiques ?…».

Les pratiques numériques, le recours systématique aux réseaux sociaux et aux services en ligne sont devenus la norme. Dans ce contexte fertile, le jeu (le gameplay) et la narration (le storytelling) infiltrent désormais progressivement tous les champs sociaux.

Que faut-il en apprendre ? La fluidité des histoires pouvant se déployer désormais sur de multiples plateformes, comment peut-on s’adapter aux nouvelles techniques narratives ? Comment prendre en compte les nouveaux désirs du public pour la participation, l’interaction et l’immersion ? Comment ces nouvelles approches impactent-elles la communication et la relation au public à travers les nouvelles notions de design d’audience ? Et que recouvre la pratique du transmédia en train de s’inventer ?

Dans cette montée en puissance des dimensions virtuelles de nos vies et de nos interactions sociales, qu’en est-il du rapport au réel ?

On assiste depuis peu à une reprise de valeur, particulièrement dans la génération des digital natifs, de la dimension physique, dans la vie réelle d’une expérience matérielle, « vraie »… Quels sont les signes de ce nouvel équilibre entre virtuel et réel dans nos vies ?

Interview de Michel Reilhac lors du dernier SmartFipa

En janvier dernier, nous avions posé quelques questions à Michel lors de son atelier au SmartFipa

Informations pratique

Inscription

En direct

Organisateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.