Deuxième et dernière journée des Cross Video Days et l’équipe du Rabbit est toujours présente : conférence, signature des statuts de PXN et fin de la pitch session.

Logo PXN

PXN, qu’est ce que c’est ?

On vous en parlé il y a pas si longtemps et les Cross Video Days c’était l’occasion d’officialiser tout ça. Les statuts ont été signé par les membres fondateurs vendredi dernier.

Petit résumé de l’association PXN :
30 producteurs indépendants engagés sur le terrain de la production nouveaux médias se regroupent au sein de l’association PXN pour œuvrer à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises.

Plus en détail, PXN c’est :

  • Participer à l’évaluation des stratégies du développement numérique des diffuseurs audiovisuels et radiophoniques du service public.
  • Encourager les pouvoirs publics à redéfinir sensiblement les moyens accordés à la création numérique.
  • Apporter sa contribution à la redéfinition des systèmes d’aides à la création numérique.
  • Accompagner la formation et le maintien sur le territoire français des talents de ce secteur.
  • Défendre le statut d’œuvres patrimoniales des créations numériques et protéger les droits de leurs auteurs.
  • Renforcer la visibilité de l’excellence française à l’international.

18902_10153462209441834_7085860858320809338_n

 

 

Conférence : Le financement de la production digitale.

(Pauline AugrainCNC / Michel Vust – Swiss Arts Council Pro Helvetia / Catalina BricenoFMC Fonds des médias du Canada / Claudia Graband – Medienboard Berlin-Brandenburg GmbH / Philippe REYNAERTWALLIMAGE SA)

Une idée commune pourrait définir cette conférence : encourager la co-production internationale. Autour de la table, 5 représentants provenant de la Suisse, de la Belgique, du Canada, de l’Allemagne et de la France, sont venus nous faire part de leurs modes de fonctionnement et de leurs envies d’évolution.

Do not Track et Apocalypse sont deux projets de co-production franco (CNC) Canadien (ONF). Ces projets très lourd ont vu le jour grâce à cette collaboration. La question de la co-production est régie par des fonds de co-production qui ont commencé d’abord par le cinéma et qui font l’objet d’accord étatique. Ce sont des chantiers juridiques très lourd pour le CNC. L’enjeu de la co-production est de faire évoluer et accélérer la mutation numérique.

Ces collaborations permettent aussi à des petits organismes comme Prohelvetia (Suisse) soutenant une dizaine de projets par an de se confronter à de plus grandes machines comme le FMC disposant de 375 millions de dollars pour 600 projets. C’est le cas par exemple de Wallimage et FMC qui vont dorénavant travailler ensemble pour développer des médias numériques interactifs.

C’est ce que l’on appelle le Matching Funds. Il permet de développer une logique de laboratoire avec une dimension internationale.

Cette volonté d’évoluer ensemble sonne le début d’une nouvelle ère de coproduction internationale. La concurrence sera toujours aussi rude mais les financements peuvent être plus nombreux. D’ailleurs, quelques conseils de leurs parts sur les critères attendus d’un dossier :

  • Des projets alliant une vraie qualité d’écriture sur un ou plusieurs marchés
  • Un traité de fond multiplateforme
  • Etre étonnant dans ces idées.

 

 

Pitch Session : Comme la veille, nous savons sélectionné nos 3 coups de cœur :

 

VFC
VFC est un projet multiplateforme parlant de notre relation affective avec la musique. Sylvania est une savante neurocognitive s’occupant de personnes souffrant de troubles musicaux tels que l’amusie et synesthésie. Elle développera un syndrome de Stendhal musical. Ses collègues commenceront à étudier son état avec de nouveaux traitements expérimentaux.

The Sleep Project
Nous passons environ 26 ans de notre vie à rêver. Parfois, nos rêves sont très réels, parfois ils sont surréalistes, certains rêves sont beaux, certains effrayants, certains se produisent qu’une seule fois, d’autres continuent à revenir de temps en temps. Mais que signifient-ils? Pendant longtemps, les rêves étaient considérés comme des messages divins et des avertissements. Seulement au début du 20e siècle les gens ont commencé à faire face à leurs rêves comme messages individuels et les ont perçus comme un miroir de l’âme. Aujourd’hui, l’examen des rêves est depuis longtemps arrivé dans le milieu de la société. « The sleep project » emploie les avantages de web, la télévision et la radio pour donner aux gens un espace pour partager leurs rêves avec l’autre, et partit pour un voyage dans le subconscient. Nous regardons dans le miroir de l’âme et nous voulons comprendre pourquoi nous rêvons, ce sont les rêves, et ce qu’ils essaient de nous dire.

265913_148684511938598_1894645963_o

Morphosis
« Les Saisons » , le film de Jacques Perrin , est un voyage à travers les âges . Le film parcourt différentes époques, aborde les étapes clés de l’évolution de notre planète et retrace l’interaction entre les humains et leur environnement. L’histoire racontée par le film est une série de métamorphoses subies par les êtres vivants, que vous pourrez explorer plus en détail. L’application tablette a pour but de raconter les métamorphoses qui se produisent à différentes échelles de temps et d’espace.
Nous reviendrons prochainement sur ce beau projet.

11401018_819470258100944_6481175591954183253_n

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.