Du mercredi 15 au vendredi 17 janvier 2014 au Grand-Bornand (74) aura lieu la 5e édition du Forum Blanc dédiée au transmédia,

Qu’est-ce que le Forum Blanc

Le Forum Blanc, c’est d’abord deux jours et demi d’information, de formation, de réflexion et d’échanges entre professionnels sur les nouveaux supports de diffusion : comment appréhender les nouveaux usages qui en découlent et quelles spécificités pour les contenus à produire ? C’est aussi des interventions basées sur les retours d’expériences, les savoir-faire et les témoignages d’experts internationaux.

A qui s’adresse le Forum Blanc ?

Le Forum Blanc est ouvert aux dirigeants, directeurs de studio, directeurs de production, responsables de projets, auteurs, développeurs, responsables éditoriaux et responsables commerciaux et marketing, responsables juridiques des secteurs de l’animation, du jeu vidéo, du broadcast, des nouveaux services interactifs et de la téléphonie mobile…. Mais pas aux étudiants malheureusement.

Le programme

Vous trouverez le programme détaillé du Forum sur le site, mais voici un aperçu des moments forts de l’événement

Table ronde : Le transmédia a-t-il un avenir ?

La question est évidemment provocatrice mais mérite d’être posée : dans un contexte de financement difficile et de valorisation incertaine, à quelles conditions et selon quelles modalités le transmédia de création est-il susceptible d’apporter des contenus spécifiques, de faire émerger des talents et de rencontrer un public au-delà d’un premier cercle de « happy few » ?

Intervenant(s) : Catalina BRICENO (Directrice veille stratégique Fonds des médias du Canada (FMC) / Pierre CATTAN (Producteur transmédia et fondateur – Small Bang) / Gilles FREISSINIER (Directeur du pôle Web de Arte) /Christilla HUILLARD-KANN (Directrice adjointe des Nouveaux Médias de Radio France) / Vincent LECLERCQ (Directeur général de Pictanovo) / Boris RAZON (Directeur des nouvelles écritures et du transmédia à France Télévisions)

Table ronde : Former au transmédia ?

À côté des compétences audiovisuelles traditionnelles – techniques et artistiques – le transmédia mobilise des compétences nouvelles, principalement en matière de narration, d’architecture et d’interfaces. Si le recours à la formation professionnelle continue semble une réponse évidente, la nécessité d’une formation initiale, au-delà des formations au multimédia (voire au jeu vidéo) peut faire débat, notamment en considération de l’exiguïté du marché.

Intervenant(s) : Bruno MASI (INA) / Stéphane NATKIN (Professeur au CNAM et Directeur de l’ENJMIN) / Marie-France ZUMOFEN (Gobelins, l’école de l’image)

De nombreuses études de cas :

Mission Océans / Gare du Nord / Cinemacity / Emilie / Le Grand Incendie / Type Rider / Urbance / Radio Jones : Roboteer / The Butterfly Effect

Des ateliers et des conférences

  • Conférence « Radio et transmédia »
  • Atelier : Nouveaux métiers, nouvelles compétences : comment les industries techniques de la création s’adaptent au transmédia ?
  • Conférence « Homo Numericus » : Retour sur les habitudes de consommation du numérique
  • Atelier de présentation de Conducttr (ex Djehouti), outil de storytelling transmédia

Un Focus sur le Canada

Partez à la découverte du Canada, fidèle acteur du Forum Blanc et pays soutenant les productions transmédias. Lors de ce Focus Territoire, les industries, savoir-faire et talents canadiens vous seront présentés par des intervenants aguerris aux projets multiplateformes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.