Cycle de conférences, séminaire, lieu de formation et d’informations, moment privilégié en retrait des préoccupations quotidiennes, le Forum Blanc aura lieu comme chaque année au Grand Bornand (une station française de Haute-Savoie à 35 mn d’Annecy) du 14 au 16 janvier 2015.

Qu’est-ce que le Forum Blanc ?

Le Forum Blanc met le transmédia à la une et propose aux professionnels deux jours et demi de formation, de réflexion et d’échanges autour des nouveaux supports de diffusion. Producteurs, auteurs, diffuseurs, institutionnels, français et internationaux, se retrouvent pour partager les savoir-faire et bénéficier des témoignages d’experts de tous horizons.

« Transmédia, c’est un mot compliqué qui désigne un concept simple : raconter une histoire sur plusieurs plateformes », selon Tim Kring, créateur de Heroes.

CITIA, cité de l’image en mouvement, organisatrice du Festival international du film d’animation d’Annecy, a bien compris l’intérêt et les questionnements que pouvaient susciter le transmédia, domaine encore récent et en pleine mouvance.

Pour répondre aux besoins des professionnels en quête d’information, CITIA a créé en 2010 le Forum Blanc pour échanger sur les problématiques liées au développement de projets multisupports. Les interventions sont basées sur les retours d’expériences, les savoir-faire et les témoignages d’experts internationaux.

Un succès et une attractivité basés sur un contenu riche, novateur et formateur alliant conférences, tables rondes, études de cas et ateliers pour permettre aux participants de mieux appréhender les champs d’expression du transmédia. Un format intimiste contribuant à l’excellence des échanges.

« Nous veillons à rendre compte au plus près des formes nouvelles en matière d’usages et d’écritures, de modèles économiques, et à maintenir des fondamentaux tels que la place donnée à la création, le désir de favoriser la rencontre, la volonté de partager les expériences à travers l’étude de cas… », souligne Patrick Eveno, directeur de CITIA.

Le programme 2015

Comme chaque année, le programme est dense et intéressant avec des intervenants de qualité. On retient particulière un Keynote proposé par Michel Reillac sur le thème « Narration interactive, après l’excitation : où est l’envie ? où est l’argent ?« . On se souvient qu’il avait lui-même annoncé en 2013 à l’occasion du SmartFIPA, sur notre blog, la mort du transmédia.

Qu’en est-il ajourd’hui ? Nous suivrons ses propos avec grand intérêt en tout cas.

Deux fois par an, le FMC publie un Rapport sur les tendances proposant une analyse des tendances de fond qui façonnent l’industrie de la production et de la distribution de contenu. Ces dossiers font également la lumière sur l’évolution de certains phénomènes et les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques. Catalina Briceño (Directrice veille stratégique aux Fonds des médias du Canada) présentera ces grandes tendances et dévoilera les éléments marquants du rapport le plus récent.

Comment peut-on aujourd’hui être producteur transmédia ? Ce sera l’objet d’une table ronde qui a pour but de mettre en lumière le paradoxe de notre secteur qui, dans ses modalités de création et de fabrication comme de distribution et de consommation, constitue une rupture sensible, se trouve le plus souvent soumis aux conditions traditionnelles de la production, telles que majoritairement définies par les chaînes de télévision historiques et les cadres réglementaires hérités. Des témoignages internationaux compléteront l’analyse.

Enfin, notre amie Mélanie Bourda analysera pour vous la stratégie transmédia d’HBO avec deux séries en particulier, True Blood et Game of Thrones, afin de mieux comprendre comment la chaîne utilise le transmedia storytelling pour déployer sa marque aux États-Unis et ailleurs. La présentation s’appuiera sur un entretien avec Mike Monello, directeur en chef de la création chez CampFire NYC.

Mais ce ne seront pas les seuls thèmes abordés durant ce Forum. Alors n’hésitez pas a consulter le site officiel et à vous inscrire car le nombre de place est limité.

A propos de Citia
 La ville d’Annecy, le département de la Haute-Savoie, la région Rhône-Alpes et l’État ont souhaité constituer un pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement. Les activités des principaux acteurs locaux œuvrant dans ce domaine, Cica (Centre international du film d’animation) et Pumma (Plateforme des usages du multimédia), ont ainsi été rassemblées au sein d’une même structure. C’est de cette fusion d’associations qu’est née en 2006 CITIA, cité de l’image en mouvement, avec un statut d’établissement public de coopération culturel (EPCC).
PARTAGER
Article précédentDes projets transmedia au Talent Day 2014
Prochain articleLa saison 2 du MOOC Transmédia
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.