L’événement destiné aux professionnels, et véritable plateforme de réflexion portant sur les problématiques liées au développement de projets multisupports, revient du 16 au 18 janvier.

L’année 2017 a constitué un véritable tournant pour le Forum Blanc. Auparavant centré sur le secteur de l’audiovisuel, le transmedia storytelling et les nouvelles formes d’écriture, le Forum a opéré l’année dernière un virage tactique dans sa programmation qui en a peut-être déstabilisé plus d’un.

En s’ouvrant sur le brant content et d’autres secteurs d’activité comme l’éducation et le tourisme, l’équipe organisatrice a montré que les approches transmédia storytelling n’étaient pas réservées aux diffuseurs historiques mais pouvaient aussi avoir leur place dans d’autres écosystèmes et avec d’autres modes de financement que les traditionnelles subventions d’état et ou régionales…. N’en déplaise à certaines mauvaises langues 😉

Cette année le Forum Blanc est donc de retour avec certaines têtes chauves connues comme Eric Viennot, Pierre Cattan et Benjamin Hoguet (à croire que dans le transmedia, on finit tous par perdre nos cheveux précocement) et un début de programme canon.

Le Forum Blanc, ce sont 3 jours d’information, de formation, de réflexion et d’échanges entre professionnels sur les nouveaux supports de diffusion. L’occasion de réfléchir sur les mutations numériques en cours, tant du point de vue des usages que des nouveaux contenus à produire.

Cette année encore, des focus seront faits sur les déploiements multiplateformes dans les domaines du tourisme (le mardi) et de l’éducation/formation (le jeudi). L’audiovisuel ne sera pas non plus en reste avec les derniers projets encours chez Arte ou France TV. A quand une journée dédiée aux marques ?… Nan de déconne ! :-))

Espace Démo

Vous y retrouverez aussi un espace Démo permettant aux participants d’expérimenter des outils de production de contenus VR, caméras 360°… et de diffusion de contenus transmédias (applications…), ou encore de découvrir certains des projets présentés lors de l’événement dans leurs conditions de diffusion (projets de réalité virtuelle…).

C’est au Grand Bornand comme d’habitude et c’est du 16 au 18 janvier. Nous, pas de toute, nous y serons ! Et vous ?

PARTAGER
Article précédentUne campagne transmedia storytelling pour lutter contre les armes autonomes
Prochain articleLa Fôret sur France 3 : pariez sur le suspect

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.