Le Smart Fip@, le Conseil Régional d’Aquitaine, Conducttr et Storycode Paris s’associent pour organiser un évenement unique à la rencontre de l’audiovisuel et des nouveaux usages numériques, mêlant expérimentation et co-création.

Du mercredi 21 janvier 18h au vendredi 23 janvier 19h, quatre équipes pluridisciplinaires devront imaginer et construire un projet nouveaux médias, à partir d’un programme audiovisuel en cours de production.

Chaque équipe sera suivie par un membre de l’équipe Storycode Paris et aura accès à des master class sur les nouvelles formes de narrations, données par des mentors. Ces dernières faciliteront la démarche créative et permettront des discussions critiques autour des projets.

Les master classes apporteront également des connaissances solides dans des domaines que les participants maîtrisent moins : UX, game design, thème du Story hackathon, etc.

Les projets seront jugés par un jury sur la base de la qualité de la narration, l’innovation et le potentiel du projet.

Le meilleur projet recevra un prix de 5 000 € doté par Le Conseil Régional d’Aquitaine, ainsi qu’une licence Conducttr (outil de scénarisation pour création d’expérience immersive).

Format et participants

Ce type de hackathon se révèle extrêmement efficace pour générer des idées innovantes et constituer des équipes soudées. Les équipes seront constituées en associant des créatifs de différents profils.

  • Narration : Auteurs / Scénaristes / Journalistes / Concepteurs-Rédacteurs
  • Expérience utilisateur : Designer d’expérience utilisateur / Game designer / Concepteurs & architectes transmédia
  • Traitement : Graphistes et designer d’interfaces / Photographes / Réalisateurs / Animateurs 2D/3D / Sound Designer / Monteurs
  • Technologie :  Développeurs web / Développeurs multimédia / Développeurs logiciels
  • Stratégie & Business Model : Producteurs / Editeurs / Consultants

Pour que le hackathon se déroule au mieux, Les organisateurs doivent réunir au moins 24 participants alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, à venir avec vos collaborateurs et co-créateurs…

Inscrivez-vous dans l’une des cinq catégories de billets en fonction de vos talents. Si votre catégorie est pleine, merci d’écrire à storycodefr@gmail.com pour obtenir votre place et de ne pas vous inscrire par défaut dans une catégorie qui n’est pas la vôtre.

Le programme

programmehack

Détails logistiques

L’événement se déroulera à Biarritz durant le FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels). Il sera entièrement gratuit et les participants bénéficieront d’une accréditation pour l’ensemble du festival.

Toutefois le déplacement et l’hébergement ne seront pas pris en charge et resteront à vos frais. L’équipe du FIPA pourra cependant vous aider à trouver un hébergement à Biarritz et pourra vous faire bénéficier des tarifs négociés par le festival auprès des hôtels partenaires. L’organisation fournira les outils nécessaires pour que vous puissiez créer efficacement mais n’oubliez pas d’apporter votre matériel, et notamment vos ordinateurs, tablettes, carnets et trousses d’écoliers.

Cadre légal

Les projets développés dans le cadre du hackathon du Smart Fip@ sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et artistique, comme oeuvres de collaboration. Toute utilisation, diffusion ou modification devra faire l’objet du commun accord des coauteurs. Il est toutefois d’ores et déjà entendu que le Fipa, le Conseil Régional d’Aquitaine et Storycode pourront diffuser des extraits des projets développés dans le cadre de la communication autour de leurs activités, dans le respect des droits moraux des auteurs.

PARTAGER
Article précédentUne nouvelle webserie pour Legrand
Prochain articleUne expo Harry Potter à la Cité du Cinéma
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.