Réalité virtuelle, web séries, concerts augmentés, livres interactifs… Du 29/09 au 02/10 le festival I LOVE TRANSMEDIA sera à nouveau le carrefour d’échanges et d’expérimentations entre l’audiovisuel, le jeu vidéo, les arts visuels, le livre, le spectacle vivant et le web.

VRtigo, exposition dédiée à la réalité virtuelle

En quelques années à peine, le casque de réalité virtuelle a focalisé l’attention de toute l’industrie, offrant un nouvel espace créatif à défricher, alimentant les rêves des cinéastes comme ceux des mastodontes de l’industrie, qu’ils viennent d’Hollywood ou de la Silicon Valley. Depuis la première version de l’Oculus, créée « dans un garage » par un jeune américain de 19 ans, la technologie a fait du chemin. Les créateurs se sont emparés du médium et un large corpus d’œuvres commencent à émerger : documentaires, fictions, reportages, jeux vidéo…

Avec l’exposition VRtigo, c’est une sélection internationale de ces œuvres, réalisée en collaboration avec le Centre Phi à Montréal, Future of Storytelling à New York, et le Paris Virtual Film Festival du Forum des Images, que nous vous proposons de découvrir à travers deux espaces distincts.

  • Dans la salle de cinéma VR, les spectateurs, tous munis d’un casque, sont invités à visionner simultanément les films lors de séances collectives, en partenariat avec HERVE.
  • Dans le reste de l’exposition, les œuvres sont présentées sous forme d’installations individuelles. Le spectateur n’est plus seulement immergé dans le monde qu’on lui raconte, il interagit avec lui.

Le cinéma interactif

L’arrivée des premiers sites Internet a, au début des années 1990, largement contribué à ouvrir le champ de la narration audiovisuelle. Le spectateur pouvait désormais devenir acteur des histoires qu’on lui racontait. Le réel s’est, le premier, emparé de l’écriture interactive, avec l’explosion des webdocumentaires dès 2005 dont certains flirtent déjà avec la fiction – docufiction, game documentaire ou reconstitution historique. Malgré quelques tentatives (In Memoriam, Addicts, Détective Avenue), il faut attendre une certaine maturation de l’industrie avant qu’émerge un genre. Proposées essentiellement sur support individuel, celles-ci empruntent aux codes du jeu vidéo.

Quant à la salle de cinéma, elle s’est longtemps montrée hostile, souvent faute de moyens, à l’évolution de l’expérience proposée par le 7ème art. Pourtant, dès 1967, le film tchèque Kinoautomat proposait la première expérience interactive en salles : le public était invité à choisir, à neuf reprises, la suite de l’histoire. Depuis, les smartphones des spectateurs ont pris le relai pour rendre les séances interactives et participatives, démultipliant la narration et les fins possibles. Pour ces films, le smartphone n’est plus le nuisible venant déranger la quiétude de la projection, mais intervient alors comme un outil favorisant la progression de l’intrigue et l’immersion dans l’histoire. C’est ce pan moins connu de la fiction interactive que le festival a voulu mettre en lumière, avec les quatre films projetés cette année, Blind Date, Tantale, Pilule Alpha et Late Shift.

Et toujours…

  • La découverte de jeunes talent à travers la Transmedia Immersive University
  • La Nuit Blanche, le samedi 1er octobre qui proposera une programmation nocturne éclectique avec notamment Slow futur.
  • Un marathon des webseries
  • Et des tas de conférences et d’ateliers (programme complet)
PARTAGER
Article précédentRevivez la course de chars de Ben-Hur en 360°
Prochain articleMcDonald’s Australie lance la version en réalité augmentée de son jeu Monopoly
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.