Organisée par l’Atelier Cultural Studies, la conférence « Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence » aura lieu à Bordeaux lundi 2 avril de 14h30 à 17h00 (Salles Jean Bordes, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine)

Transmedias, Crossmedias, Mediamix, Intermedialité… Les notions sont abondantes pour appréhender le fonctionnement de ces nouvelles stratégies industrielles que l’on observe dans les pays dynamiques en production médiatique.

Ces conférences essaieront d’élucider ces notions et de défricher le terrain, ou au mieux de cartographier ce nouveau champ de recherche. Elles aborderont d’une part la question des stratégies Transmedia développées autour de la série culte de science fiction anglaise Torchwood. D’autre part, la problématique de la bande dessinée en tant que flux sera mise en perspective.

Les intervenants

Matt Hills : « Torchwood’s textual authenticity / aesthetics and public service Transmedia »

Matt Hills est maître de conférence à l’université de Cardiff. Il est spécialiste des études de fans et de réception des programmes télévisés. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ces thématiques dont Fan Cultures en 2002 et The Triumph of the timelord : regenerating Doctor Who in the twenty-first century en 2010.

Eric Maigret : « Le flux Bande Dessinée »

Eric Maigret est professeur à l’université Paris 3. Il a contribué à la visibilité des Cultural Studies en France en publiant les ouvrages collectifs Penser les médiacultures en 2005 et Cultural Studies. Anthology en 2010. Il vient de publier avec Matteo Stefanelli La Bande Dessinée : une médiaculture.

Cette conférence est organisée et sera animée par Mélanie Bourdaa, maître de conférence à l'université Bordeaux 3 (équipe de recherche MICA). Mélanie est spécialiste des études de fans et de l’analyse des stratégies Transmedia.
PARTAGER
Article précédent« Défense d’afficher » : le nouveau webdoc de France Télévision
Prochain articleCAPA Entreprises réalise un webdocumentaire sur le cancer

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.