Cet événement qui aura lieu les 17 et 18 juin 2016, à la fois grand public et professionnel, s’articule autour de 4 axes : ateliers découverte, sélections et avant-première de films en VR, rencontres et tables rondes ouvertes à tous et un VR LAB pour les professionnels où de grands cinéastes s’approprient ce nouvel usage.

Le Forum des images

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent la-bas un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.

Un programme riche et éclectique

Les cycles de films, véritable colonne vertébrale de la programmation, offrent une (re)lecture originale et inédite de grands thèmes de société en faisant dialoguer des œuvres très diverses, des films d’auteur au cinéma populaire d’hier et d’aujourd’hui. Le Forum des images propose chaque année une dizaine de festivals, ouverts au grand public, qui mettent en valeur la création contemporaine. Il organise également des événements articulés autour du cinéma d’animation et du documentaire. Enfin, il compose une programmation jeune public, spécifiquement dédiée aux enfants dès 18 mois !

Un espace d’échange et de rencontres

L’Académie du Forum des images propose de nombreux débats ouverts à tous et donne la parole aux professionnels du cinéma mais aussi à des personnalités de tous horizons qui rayonnent, chacun dans leur domaine, et nous présentent leur propre vision du 7e art : philosophes, sociologues, historiens… Masters class, rencontres et Cours de cinéma ont ainsi déjà réunis de très grands noms : Michael Caine, Michel Ciment, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, Gérard Depardieu, Amos Gitaï, Stéphane Goudet, James Gray, Isabelle Huppert, Mike Leigh, Peter Lord, Axelle Ropert, Jerry Schatzberg, Agnès Varda…

Une collection de films uniques au monde

Riche de plus de 5 000 heures d’images, ce patrimoine inestimable sur Paris recèle des trésors filmés de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : longs métrages tournés à Paris, courts métrages des débuts du cinéma, films d’animation, documentaires, clips musicaux, publicités, images d’archives… Entièrement numérisées et disponibles à tout moment, ces œuvres sont consultables sur écran individuel, seul ou à plusieurs. Du cinéma à la carte et pour tous !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.