Le Sunny Side of the Doc qui se déroulera du 26 au 29 juin 2012 accueillera cette année 1800 professionnels venus du monde entier (65 pays), qui se retrouveront à l’Espace Encan de La Rochelle lors du Marché international du documentaire. Pour cette 23ème édition, les cinéastes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir diffuser et partager leurs oeuvres finies ou en cours, auront l’occasion de rencontrer des diffuseurs, des commissioning editors, des investisseurs, des acheteurs de programmes ou encore des fondations afin de réaliser leurs projets. Les 5 créateurs des meilleurs projets se verront remettre un Prix de 2 000 € pour les récompenser et contribuer au financement de leur développement. En plus de ça, vous aurez aussi la possibilité de découvrir les tendances actuelles du Marché et les nouvelles opportunités qui en découlent, ainsi que les derniers succès et innovations dans ce domaine.

Cette année, ce sont les films et projets qui circulent le mieux entre les 65 pays qui seront mis en avant. Il y aura donc :

  • Le « specialst factual » qui abordera des thèmes comme la science, l’histoire, les découvertes…
  • Les longs-métrages pour le cinéma ou la télévision (dont la 3D)
  • Les programmes interactifs qui sont l’une des pistes de développement possibles

Et pour donner une dimension encore plus diversifiée et culturelle au Sunny Side of the Doc de 2012, 3 pays de 3 continents différents seront mis en valeur :

  • La Chine et sa nouvelle vague documentaire : programmation de 12 documentaires
  • L’Allemagne et les coproductions européennes
  • Les pays arabes et moyen-orientaux, à l’occasion du 5° anniversaire d’Al Jazeera

Les nouveautés de cette année :

  • Les projets de programmes interactifs seront présentés en ligne, avant l’ouverture du Marché
  • Les documentaires en cours de montage/finitions : DOCS IN PROGRESS, seront sélectionnés et proposés aux acheteurs
  • Les BIPS, sessions de Pitch, seront réduites à 5 thématiques : Histoire / Science et Environnement / Investigation et Société / Cinema ; 3D ; Longs-métrages / Perles rares (projets qui ne correspondent pas à l’une de ces thématiques mais qui ont tout de même retenu l’attention du Comité de sélection)
Si vous avez envie de participer à cet évènement, rendez-vous sur le site du Sunny Side of the Doc pour connaître tous les tarifs, modalités d’inscription et informations pratiques (comment venir à La Rochelle, logement, taxis, location de voiture, etc.).

 

WANTED : côté Transmedia, les projets ont aussi leur place ! Cette année un partenariat a été créé entre le Sunny Side et Cuban Hat Project où vous pourrez proposer vos projets documentaires Transmedia sous forme d’un « video pitch » en ligne.

Les 15 projets les plus créatifs seront retenus et soumis aux votes des internautes. Et comme pour les projets documentaires précédents, les 5 meilleurs bénéficieront de la mise en avant de leurs réalisations et de rendez-vous avec plusieurs décideurs. L’un d’entre eux sera ensuite élu grand gagnant, coiffera le Cuban Hat et bénéficiera d’un soutien à la réalisation de son projet. Alors n’attendez plus et déposez en ligne vos vidéos de projets documentaires Transmedia les plus créatifs et originaux possibles ! Pour plus de renseignements sur la mise en ligne de votre projet, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, et pour plus d’informations pratiques sur le sujet, cliquez ici.

PARTAGER
Article précédent« Grand Chef 2012  » : les élections présidentielles cuisinées sauce Transmédia
Prochain articleInfographie Transmédia

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.