Intégré au MIPTV de puis 2 ans, le MIPCube se déroulera du 8 au 11 avril au Palais des Festivals de Cannes. Cette plateforme de créativité et d’innovation réunit chaque année professionnels de l’audiovisuelle et nouveaux acteurs du contenu.

Le programme de conférences et de débats autour des nouveaux enjeux de l’industrie du contenu en termes de création, de production, d’engagement d’audience et de monétisation prévoit les interventions de Twitter, Warner Bros, Machinima, mais aussi une nouvelle masterclass autour du contenu et des marques ainsi qu’un événement qui réunit des femmes influentes de la technologie et des médias.

mipcube

Des conférences et des débats

Dan Biddle, Head of Broadcast Partnerships, Twitter (Royaume-Uni) expliquera comment l’avenir du réseau social est aujourd’hui lié à la télévision. Les nouveaux magnats des médias Andrew Creighton, « Supreme Overlord » du magazine culturel alternatif Vice, et Scott Dikkers, Founding Editor de la revue satirique américaine The Onion donneront également un aperçu de l’avenir des contenus multi-plateformes d’où qu’ils naissent, en ligne ou ailleurs.

Les créateurs de la superproduction multi-plateformes « Mortal Kombat: Legacy », Kevin Tancharoen, Director/Producer, Warner Bros., et Lance Sloane, Head of Digital Programming and Development, Warner Bros. Digital Distribution, expliqueront comment ils sont arrivés à produire la web-série la plus regardée en 2011.

Des experts en contenu digital décriront comment attirer et développer toujours plus d’audiences à travers les témoignages de Philip Debevoise, President & Co-Founder of video entertainment network Machinima, qui affichait 2,5 milliards de vidéos diffusées en janvier 2012 ; Jamal Edwards, entrepreneur YouTube de 22 ans, Founder & CEO, SB.TV Global Ltd. ; Jorge Rincón, COO de AdsMovil, société de publicité mobile appartenant à Cisneros destinée à la population hispanique ; et enfin Gene Liebel, Chief Strategy Officer de l’agence Huge, qui a conçu et développé la stratégie de la plateforme numérique HBO GO, soulignera l’importance du design et de l’interface utilisateur dans le développement de la consommation des contenus.

A l’occasion d’une session dédiée aux nouveaux modes de distribution, à l’heure où le contenu se consomme à la demande, n’importe où et n’importe quand, sur un grand nombre de supports, Ashley MacKenzie, Founder, Base79 (le plus important partenaire de contenu pour YouTube en Europe) mettra l’accent sur les modèles de distribution existant aujourd’hui pour les créateurs de contenus et sur la meilleure façon de les monétiser.

mipcube2

Des sessions de networking

Parmi les nombreuses opportunités de networking, MIPCube propose aussi des sessions de matchmaking qui réuniront entre autres des responsables du digital chez les diffuseurs (Fabienne Fourquet, Head of Digital, Canal +; Julie Barstow, Executive Director, Studio & Unscripted Content de CBC Canada), des producteurs nouveaux médias, des représentants de grandes marques (Paolo Bonsignore de Illy Café) ou encore des experts en contenu de marque (Victor Knaap de Media Monk).

Une masterclass dédiée aux marques et contenus

Sponsorisée par Ogilvy et réalisée en partenariat avec Hyper Island, cette masterclass réunira plus de 80 dirigeants de haut niveau, experts en branded entertainment et issus des marques, agences, sociétés de production, chaines de télévision, plateformes digitales ou réseaux sociaux. L’objectif de cette masterclass est d’explorer les nouveaux enjeux et les stratégies les plus innovantes en matière de contenu de marque en confrontant les points de vue des principaux acteurs du marché à travers une sélection de campagnes les plus réussies. La masterclass sera présentée par Johanna Frelin, CEO de Hyper Island, avec de nombreuses contributions dont Fru Hazlitt, Managing Director, Commercial, Online and Interactive, ITV; John Allert, Group Brand Director, McLaren; et Simon Whalley, Executive Producer, Framestore. Les marques telles que Renault, Swarovski et les agences Newcast (Publicis), MEC et Havas seront également présentes.

Un événement dédié au femmes

Autre nouveauté, le petit déjeuner événement « Women in Tech and Media » réunira de grandes figures féminines qui échangeront sur les défis rencontrés dans l’industrie des contenus. Parmi les femmes attendues : Françoise Laborde, Membre du CSA et Présidente de l’Association des Femmes dans les médias ; Jesse Draper, créatrice et animatrice du The Valley Girl Show (programme qui affiche plus de 200 000 pages vues par mois sur toutes les plateformes et l’une des femmes les plus influentes des technologies aujourd’hui) ; Kim Moses, Principal, Sander/Moses Productions, SLAM & Creator, The Total Engagement.

Trois prix pour récompenser les talents de demain

Les talents de demain seront à l’honneur dans trois événements distincts :

  • Le Content 360 Pitch Competition, destiné aux producteurs et aux agences de création transmedia, sponsorisé par le diffuseur russe indépendant CTC Media et MTS
  • Le MIPCube Lab, compétition internationale de startups innovantes en TV
  • Le TV Hack Day qui réunira 15 développeurs et designers pendant 48 heures dans un marathon créatif et technique sur le thème du futur de la vidéo. Tous les gagnants de ces événements seront présentés lors de l’Innovation Show, le 10 avril.

Des ateliers pratiques

Le MIPCube organise également quelques ateliers pratiques dont la masterclass YouTube Creators pour les producteurs de contenus qui sera dirigée par David Ripert, Head of YouTube Next Lab EMEA chez Google, ou encore le Social TV Bootcamp qui permettra d’aborder les enjeux et les opportunités de la social TV.

Le dimanche 7 avril, en préambule du marché, le MIPCube Plus rassemblera les meilleurs stratèges digitaux de diffuseurs, plateformes, sociétés de production et fournisseurs de technologies lors d’une journée de réflexion et d’échanges sous forme d’ateliers, pour débattre des nouveaux enjeux du développement digital et imaginer ensemble les solutions de demain.

Urszula-gleisnerThe Rabbit Hole sera présent au MIPCube par l'intermédiaire de notre correspondante Urzsula Gleisner, consultante indépendante spécialisée dans le transmédia et les nouvelles formes de TV connectées. Urzsula vous fera part de ses découvertes et vous livrera ses impressions à travers quelques articles que vous pourrez aussi retrouver en anglais sur son blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.