Tribeca Hacks Paris, organisé en partenariat avec les Cross Video Days et Storycode Paris au NUMA, s’inscrit dans le cadre de la série d’évènements Tribeca Hacks dédiés aux formes innovantes de narration et organisés par l’Institut du film de Tribeca.

Sur une période de deux jours, du lundi 16 juin à 18h30 au mercredi 18 juin à 21h, sept équipes multidisciplinaires se verront donner un thème à partir duquel elles devront imaginer et construire un projet nouveaux média.

Ce hackathon se focalisera sur le processus créatif propre aux nouvelles formes de narration, à savoir comment partir d’une simple idée pour aboutir à un prototype et un pitch efficace. Chaque équipe sera suivie par un mentor professionnel et aura accès à des masterclasses sur les nouvelles formes de narrations qui faciliteront la démarche créative et permettront des discussions critiques autour des projets.

Les projets seront jugés par un prestigieux jury sur la base de la qualité de la narration, l’innovation et le potentiel du projet lors de la soirée de clôture du Tribeca Hacks Paris. Les trois meilleurs projets seront sélectionnés pour être présentés dans le cadre du festival Cross Video Days les 19 et 20 juin.

storycodeparis4oct2013hackaton111

Ce type de hackathon – combinant l’approche du programme Tribeca Hacks et les précédents Hackathons de Storycode Paris – a déjà été organisé à plusieurs fois par l’équipe de Storycode Paris et s’est révélé être extrêmement efficace pour générer des idées innovantes et constituer des équipes soudées. Les équipes seront constituées en associant des créatifs de différents profils.

  • Auteurs / Scénaristes / Journalistes
  • Réalisateurs / Photographes
  • Producteurs / Chefs de projet
  • Graphistes / Designers / Artistes
  • Développeurs / Hackers

Les organisateurs essayent de réunir des profils très différents alors inscrivez-vous dans l’une des cinq catégories de billets en fonction de vos talents. Si votre catégorie est pleine, merci de leur écrire à storycodefr@gmail.com pour obtenir votre place et de ne pas vous inscrire par défaut dans une catégorie qui n’est pas la vôtre.

Le programme

Lundi 16 juin / 18h30 – 22h

Le lundi soir, les animateurs vous donnerons le thème imposé autour duquel vous devrez alors construire, en groupe, une expérience transmedia complète avec l’aide des organisateurs et des mentors avant de la présenter au jury. Une fois les groupes constitués, les mentors commenceront par une série de master-class pour partager avec vous leurs « secrets » de création, de production et pour vous donner une première impulsion. Vous pourrez ensuite profiter d’une dernière nuit de repos avant les deux jours intenses qui suivront.

Mardi 17 / 9h – 22h

Au petit matin, vos mentors prendront le relai en animant des séances de brainstorming créatif qui vous amèneront à vous poser toutes les questions nécessaires à l’élaboration d’un projet nouveaux médias. La fin d’après-midi sera marquée par une première séance de pitch de votre concept où vous recevrez des retours détaillés de la part des mentors présents.

Mercredi 18 / 9h – 21h (Présentation finale et cocktail de 18h à 21h)

La deuxième journée sera consacrée à l’amélioration du projet et à la préparation de votre pitch final devant le jury aux alentours de 18h. Les mentors vous accompagneront à nouveau, les sessions de brainstorming se multiplieront, et au final vous devrez produire un prototype simple qui vous permettra de bien pitcher votre projet au jury.

Infos pratiques

L’évènement sera tenu en langues française et anglaise et un groupe suivi par Opeyemi Olukemi,Responsable des Initiatives Digitales à l’Institut du Film de Tribeca, devra pouvoir échanger avec elle en langue anglaise. L’évènement se déroulera au Numa, un superbe lieu dédié à l’innovation digitale, situé au 39 rue du Caire (métro Sentier, Réaumur-Sébastopol ou Strasbourg Saint-Denis). L’équipe de Storycode Paris fournira les outils nécessaires pour que vous puissiez créer efficacement mais n’oubliez pasd’apporter votre matériel, et notamment vos ordinateurs, tablettes, carnets et trousses d’écoliers. Les repas seront fournis.

Vous inscrire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.