La Mairie de Bordeaux et Cap Sciences mettent en place, pour la deuxième année consécutive L’Atelier : Les imaginaires du savoir. La rencontre qui s’articulera autour de la question : Comment faire contribuer les 15-25 ans à la vie publique (culture, vie citoyenne, patrimoine.) avec le transmédia ? Cette journée a pour but de faire participer les acteurs régionaux et nationaux à un atelier de créativité sur le transmédia.

Le programme de la journée

9h-9h30 : Accueil et petit déjeuner

9h30-13h30 : WORLD CAFE
Autour d’une table de 4 personnes, transmettez votre vécu, vos expériences et vos idées grâce à trois questions sur le sujet du transmédia appliquées à la contribution des jeunes dans la vie publique. Animatrices : Sophie Rose, Atout D et Brigitte de Boucaud, Atout D

12h30-14h30 : Déjeuner (Plateaux repas à disposition)

13h30-18h30 : ATELIERS CREATIFS
Petite conférence dans le style joute verbale entre les experts du transmédia. A la suite les groupes de 6 personnes travailleront sur le sujet de leur choix. Dans chaque groupe d’atelier un participant représentant les 15-25 ans sera présent.

18h30-19h30 : PRESENTATION DES PROJETS
En fin de journée chaque groupe présentera son projet dans les grandes lignes (et à l’aide d’un prototype !).

Cocktail

Cap Sciences met à votre disposition un ensemble d’outils : paper board, webcam, enquête sur les 15-25 ans,… il faudra néanmoins vous munir de votre ordinateur pour travailler sur vos projets Pour vous accompagner tout au long de cette journée des professionnels du transmédia et de l’animation seront présents pour répondre à vos questions, vous orientez dans vos choix et vous coacher.

Les experts

  • Marc Bagur (CEO & fondateur de Faeria.fr)
  • Camille Duvelleroy (architecte transmédia cofondatrice de Once Upon)
  • Méline Engerbeau (conceptrice-rédactrice, scénariste multimedia et cofondatrice de Once Upon)
  • Emmanuelle Vitalis (Juriste, secrétaire générale de l’association Univers Transmédia)
  • Mélanie Bourdaa (spécialiste des séries TV US et des études de fans, Co-responsable du Comité scientifique de l’association Univers Transmédia)

Les animateurs

  • Antoine Blanchard (Directeur associé, Deuxième labo. Spécialiste de relations science-société sur le web, Co-fondateur du C@fé des sciences)
  • Antoine Boilevin (Designer industriel, accompagnement stratégique)
  • Antoine Chotard (Responsable Veille & Prospective Aquitaine Europe Communication)
  • Sébastien Cursan (Médiateur numérique à Cap Sciences)
  • Julien Dorra (Organisateur d’événement de design numérique)
  • Alexandre Marsat (Rédacteur en chef à Cap Sciences)
  • Marie-Noéline Viguié (C.E.O. and Cofondatrice de nod-A)
  • Elifsu Sabuncu (chercheure et directrice associée de Deuxième labo, chargée de conférences à Sciences Po, encadrante du programme Science Académie)

Comment s’inscrire ?

Cap Science souhaite accueillir une pluralité de profils de participants, mais afin d’assurer un accueil idéal et un espace de travail propice à la créativité, le nombre de place est limité à 80. C’est la raison pour laquelle une procédure de candidature aux inscriptions a été mise en place. Les candidatures s’adressent aux personnes qui sont sûres de pouvoir être présentes le 23 mars 2012 à Cap Sciences, Bordeaux. Les inscriptions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent participer, quelque soit leur discipline et leur champ professionnel. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars via ce formulaire.

PARTAGER
Article précédentLa mairie de Saint-Denis lance un webdocumentaire pour changer le regard sur sa ville
Prochain articleThe Amazing Spider-Man

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.